jeudi 17 avril 2014

C114 CEVICHE VEGETARIEN AUX SUPREMES DE PAMPLEMOUSSE

Avec le retour du beau temps, revient également l'envie de plats frais, de fraîcheur. Je vous propose donc aujourd'hui une recette de ceviché revisitée. Une recette aujourd'hui 100% végétarienne.
"Le céviche est le nom d'un plat que l'on retrouve sur toute la côte pacifique de l'Amérique latine. L'appellation regroupe différentes déclinaisons d'un concept commun de marinade de fruits de mer servie froide. Les principales variations sont équatoriennes, mexicaines et péruviennes."  - Wikipédia

De l’Amérique latine à l'Asie, il n'y a qu'un pas :-). La recette d'aujourd'hui reprend les bases du céviché. A la place des fruits de mer ou du poisson j'avais envie de le remplacer par des suprêmes de pamplemousse. 
A cela, je rajoute quelques herbes asiatiques comme le ngo gai et la coriandre.

Esthétiquement et visuellement les suprêmes de pamplemousse sont intéressants car ils rappellent les morceaux de poisson d'un vrai Céviché.


ngo ngai : c'est une herbe classique de l’Asie du sud notamment du Vietnam, du Cambodge. Elle se caractérise par une odeur très proche des feuilles de la coriandre avec une touche plus citronnée et très fraîche.
herbe : ngo gai

Ingrédients (2 Personnes)
Une demi courgette
Un quart de poivron
Une tomate émondée
Un quart d'oignon rouge
Deux branches de Ngo Gai 
Quinze brins de coriandre
Le jus d'un citron jaune ou vert
1 CaS d'huile d'olive
Sel/poivre 
Un peu de piment frais
Suprême d'un demi pamplemousse

La description de la recette est nettement plus rapide à écrire qu'à  réaliser.
Découper les différents légumes en petits dés de 0,5cm. Mettre le tout dans un grand saladier sauf l'oignon rouge.

Pour l'oignon, je vous conseille plutôt de le hacher finement. 
J'utilise qu'un quart d'oignon rouge car le goût de cet aliment étant relativement fort par rapport aux autres ingrédients, cette quantité  permet un équilibre de parfums.
Dans des versions précédentes j'avais tendance à mettre la moitié d'un oignon. Personnellement j'apprécie beaucoup mais on m'a déjà fait la remarque de la trop grande présence de l'oignon dans la recette. C'est pourquoi je réduis la quantité de cet ingrédient.

Ciseler très finement les herbes et les incorporer dans le saladier.


Rajouter le jus de citron sel poivre et huile d'olive. Bien mélanger.

De mon coté, j'utilise du poivre de Kampot rouge qui allie des arômes fruités et épicés. C'est un poivre relativement puissant.  J'en mets 4 a 5 tours de moulin. Le poivre est un péché mignon chez moi :-) j'en mets partout. Mais adapter la quantité en fonction de vos goûts.

Rajouter du piment haché en fonction de vos goûts.
Votre marinade est presque finie. 

Préparer les suprêmes de pamplemousse dans une assiette.
Pour cela, peler au couteau le pamplemousse à vif. Couper chaque suprême au couteau en tranchant la chair au ras d'une peau blanche puis tourner légèrement la lame du couteau et la faire glisser , par en-dessous, sur l'autre peau blanche. Détacher ensuite chaque suprême.
Couper les suprêmes en 2 ou 3 morceaux avant de les incorporer dans le saladier.

En préparant les suprêmes vous avez du avoir du jus de pamplemousse dans votre assiette. Récupérer ce jus et l'incorporer dans la marinade.

Il ne vous reste plus qu'à mélanger une dernière fois le céviché. Puis filmer le saladier et laisser mariner le tout au minimum 2H.
Idéalement faire cette marinade la veille pour le lendemain le plat n'en sera meilleur.

Pour le dressage, utiliser un emporte pièce. Ne pas hésiter à tasser les ingrédients avant d’ôter le cercle.



Retrouver les plats suivants:
Salade Laotienne de Riz Croustillant Crêpes au lait de coco à la thaïe

jeudi 3 avril 2014

R113 - Ramen Burger

Il y a quelques temps de cela, je vous parlais d’un effet de mode dans les pays d’Amérique du nord  concernant la fusion de 2 types de cuisine. Je vous avais évoqué à l’époque d’un effet de mode autour  du Japadog.

C’était une déclinaison d’un des symboles culinaires de l’Amérique qu’est le HOT DOG avec des parfums japonisants. Un mélange d’ingrédients nippons (sauce yakitori, nouilles soba etc) avec les traditionnels pains et saucisse du hot dog américain.

Un nouveau buzz est en train de s’imposer  chez nos copains américains avec, cette fois ci, une autre recette de la même veine que le japadog. Il n’est pas rare de voir des dizaines et des dizaines de personnes patienter  dans des queues interminables à New York pour gouter le dernier né de la world Food qu’est le Ramen Burger. Késako ?

L’autre symbole américain qu’est l’emblématique burger est réadapté, retravaillé avec des accents nippons.  

La principale originalité de ce burger provient  sur la composition du burger. Le pain du burger ici est remplacé par deux  galettes de nouilles. Il ne reste plus qu’a décliner la composition du burger avec des ingrédients aux notes asiatiques.  Ce genre d’exercice de style  pour mélanger deux types de cuisine me parlant pas mal du coup je vous propose aujourd’hui ma version du ramen burger. 

Ingrédients  (1 burger)

2 paquets de nouilles instantanées
2 œufs
1 steak haché
1 oignon
15 brins de coriandre
2 CaS de sauce teriyaki
2 CaS de sauce de soja
Sauce Yakitori
½ CaC de curry
1 CaC de farine de tapioca
1 feuille de salade
1 tranche de tomate
1 tranche d’oignon rouge
1 gros cornichon sauce aigre douce
 


La sauce teriyaki est une sauce de soja légère mélangée à du mirin, un dérivé sucré du saké.
Vous pouvez facilement la trouver en supermarché. C’est une sauce qui est souvent utilisée pour les grillades japonaises.

La première étape est la plus essentielle de la recette, celle de la constitution des 2 galettes de nouilles. J’utilise ici des nouilles instantanées car il est bien plus facile de s’en procurer que de trouver de vrais ramens que sont les nouilles japonaises.

Cuire les nouilles instantanées. Pour cela mettre les nouilles sans les condiments dans un bol et  asperger les d’eau bouillante. Attendre 5 minutes que les nouilles se gonflent. Puis égoutter.

Dans un gros saladier, battre un œuf, rajouter  la sauce de soja la sauce, le curry, et la farine de tapioca. La farine va aider à ce que la galette se tienne bien pendant la phase de cuisson.

Le curry et la sauce de soja quant à eux vont permettre de parfumer la galette. Lors des premières tentatives, j’avais fait une galette nature. Cela donnait un résultat assez fade, c’est pourquoi je rajoute des épices pour apporter un peu plus de parfum. Du coup rien ne vous empêche d’aromatiser cette galette avec les épices que vous souhaitez.

Rajouter les nouilles égouttées. Bien mélanger. Répartir les nouilles dans 2 ramequins à bords fins.

N’hésitez pas à tasser fortement les nouilles dans les ramequins. Utiliser bien des ramequins pour les crèmes brûlées comme sur la photo. L’objectif est de faire des galettes relativement fines.

Filmer le dessus des ramequins et laisser reposer la préparation dans le frigo pendant 30 minutes. Idéalement si vous pouvez mettre un poids sur les galettes, c’est parfait ça va permettre de compresser un peu les galettes. Ce temps de repos va permettre de faire coaguler l’œuf autour des nouilles  et ça permettre d’obtenir une belle forme de galette pendant la cuisson.

Pendant que les galettes reposent au frigo, on va s’occuper du steak. Dans un bol,  mélanger le bœuf, la coriandre et l’oignon ciselé finement la sauce teriyaki et un peu de poivre.

Reformer le steak. Idéalement, il faudrait utiliser un ramequin identique à celui des galettes.

Préparer les condiments, découper des fines lamelles de cornichons, découper une belle tranche tomates et d’oignon rouge.

On passe à la cuisson. Après les 30 min de repos des galettes, faire chauffer une grande poêle avec un peu d’huile à feu moyen.

Dès que l’huile et la poêle sont chaudes,  ôter les films étirables des ramequins et démouler les galettes directement dans la poêle.

Dans une autre poêle, faire cuire le steak et un œuf sur le plat.              

Vérifier régulièrement la cuisson des galettes. Cuire les deux cotés de la galette jusqu’à l’obtention d’un belle couleur dorée.


Il ne reste plus qu’à dresser le burger. Comme n’importe quel, faites le dressage comme bon vous semble. De mon coté je dépose sur une galette une feuille de salade ciselée grossièrement, puis une tranche de tomate et d’oignon rouge. Je dépose ensuite le steak je le badigeonne de sauce Yakitori.
J’empile enfin les cornichons l’œuf sur le plat. Pour finir, je boucle la boucle en déposant à nouveau une galette de ramen.


Il ne vous reste plus qu'à déguster ce petit burger.  Privilégier couteau et fourchette car ce genre de burger est un peu compliqué à manger avec les mains :-)





Retrouver également les plats suivants :
Pommes de terre sautées au Tamarin Soupe CoCo Crevette