jeudi 17 avril 2014

C114 CEVICHE VEGETARIEN AUX SUPREMES DE PAMPLEMOUSSE

Avec le retour du beau temps, revient également l'envie de plats frais, de fraîcheur. Je vous propose donc aujourd'hui une recette de ceviché revisitée. Une recette aujourd'hui 100% végétarienne.
"Le céviche est le nom d'un plat que l'on retrouve sur toute la côte pacifique de l'Amérique latine. L'appellation regroupe différentes déclinaisons d'un concept commun de marinade de fruits de mer servie froide. Les principales variations sont équatoriennes, mexicaines et péruviennes."  - Wikipédia

De l’Amérique latine à l'Asie, il n'y a qu'un pas :-). La recette d'aujourd'hui reprend les bases du céviché. A la place des fruits de mer ou du poisson j'avais envie de le remplacer par des suprêmes de pamplemousse. 
A cela, je rajoute quelques herbes asiatiques comme le ngo gai et la coriandre.

Esthétiquement et visuellement les suprêmes de pamplemousse sont intéressants car ils rappellent les morceaux de poisson d'un vrai Céviché.


ngo ngai : c'est une herbe classique de l’Asie du sud notamment du Vietnam, du Cambodge. Elle se caractérise par une odeur très proche des feuilles de la coriandre avec une touche plus citronnée et très fraîche.
herbe : ngo gai

Ingrédients (2 Personnes)
Une demi courgette
Un quart de poivron
Une tomate émondée
Un quart d'oignon rouge
Deux branches de Ngo Gai 
Quinze brins de coriandre
Le jus d'un citron jaune ou vert
1 CaS d'huile d'olive
Sel/poivre 
Un peu de piment frais
Suprême d'un demi pamplemousse

La description de la recette est nettement plus rapide à écrire qu'à  réaliser.
Découper les différents légumes en petits dés de 0,5cm. Mettre le tout dans un grand saladier sauf l'oignon rouge.

Pour l'oignon, je vous conseille plutôt de le hacher finement. 
J'utilise qu'un quart d'oignon rouge car le goût de cet aliment étant relativement fort par rapport aux autres ingrédients, cette quantité  permet un équilibre de parfums.
Dans des versions précédentes j'avais tendance à mettre la moitié d'un oignon. Personnellement j'apprécie beaucoup mais on m'a déjà fait la remarque de la trop grande présence de l'oignon dans la recette. C'est pourquoi je réduis la quantité de cet ingrédient.

Ciseler très finement les herbes et les incorporer dans le saladier.


Rajouter le jus de citron sel poivre et huile d'olive. Bien mélanger.

De mon coté, j'utilise du poivre de Kampot rouge qui allie des arômes fruités et épicés. C'est un poivre relativement puissant.  J'en mets 4 a 5 tours de moulin. Le poivre est un péché mignon chez moi :-) j'en mets partout. Mais adapter la quantité en fonction de vos goûts.

Rajouter du piment haché en fonction de vos goûts.
Votre marinade est presque finie. 

Préparer les suprêmes de pamplemousse dans une assiette.
Pour cela, peler au couteau le pamplemousse à vif. Couper chaque suprême au couteau en tranchant la chair au ras d'une peau blanche puis tourner légèrement la lame du couteau et la faire glisser , par en-dessous, sur l'autre peau blanche. Détacher ensuite chaque suprême.
Couper les suprêmes en 2 ou 3 morceaux avant de les incorporer dans le saladier.

En préparant les suprêmes vous avez du avoir du jus de pamplemousse dans votre assiette. Récupérer ce jus et l'incorporer dans la marinade.

Il ne vous reste plus qu'à mélanger une dernière fois le céviché. Puis filmer le saladier et laisser mariner le tout au minimum 2H.
Idéalement faire cette marinade la veille pour le lendemain le plat n'en sera meilleur.

Pour le dressage, utiliser un emporte pièce. Ne pas hésiter à tasser les ingrédients avant d’ôter le cercle.



Retrouver les plats suivants:
Salade Laotienne de Riz Croustillant Crêpes au lait de coco à la thaïe

1 commentaire:

  1. Ton plat me donne l'eau à la bouche. La coriandre, le pamplemousse, le poivre de Kampot ! Un tour du monde des saveurs.

    RépondreSupprimer