Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais sortir de mon traditionnel leitmotiv "LE GRAS C'EST LA VIE" :-).
Et oui les filles, moi aussi, il faut que je rentre dans mon maillot de bain sans ressembler à un gros loukoum sur la plage cet été....
Après cette entrée en matière hautement sexiste et de mauvais goût, essayons de parler plus sérieusement. Disons que j'avais plutôt envie d'un recette fraîcheur sans pour autant me prendre la tête des heures en cuisine. Oui, Oui, ça m'arrive aussi. Donc aujourd'hui ce n'est pas de la grande cuisine mais quelque chose de simple. Simple ne signifie pas fade. Cette salade à l'avantage d'être bien parfumée Je vous propose donc un carpaccio de concombre japonisante.
C'est également l'opportunité de tester un second produit de la marque Asahi. Marque de produits asiatiques qu'on peut trouver dans les grandes enseignes de supermarché. (Pour ceux qui auraient loupé un épisode c'est par la => ICI)
Cette fois ci, j'ai testé la sauce de soja sucrée.Voici donc mes impressions. Cette sauce de soja est pas mal. On sent bien le goût de la sauce de soja. Le parfum de cette sauce est assez agréable en bouche. Si je peux me permettre de faire un peu de chichi, je dirai qu'elle est peut être un poil trop sucrée à mon goût et un peu trop sirupeuse... Du coup la sauce a du mal à sortir de la bouteille.
Néanmoins l'ensemble reste très honorable.
Du coup, j'avais envie d'exploiter ce coté sirupeux de cette sauce, en faire un avantage pour ma recette d'aujourd'hui. Cela va me permettre de faire une sauce vinaigrette sucrée salée. Voici donc la recette.
Ingrédients ( 1 à 2 personnes)
1 demi concombre pelé
Des graines de sésame torréfiées
Un peu de ciboulette
Pour la sauce
1 CaS huile de sésame
1 CaS de mirin
1 CaS de vinaigre de riz
1 CaS de sauce de soja sucrée Asahi
Quelques tours de moulin à poivre
Peler votre demi concombre.
A l'aide d'une mandoline, faire de très fines tranches de concombre.
Si vous ne disposez pas de mandoline, à l'aide d'un couteau essayez de faire de très fines tranches. Cela prendra un peu plus de temps.
Dans un ramequin, mélanger tous les ingrédients de la sauce.
Dans une assiette, disposer harmonieusement les tranches de concombre en rosace.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête comme moi sur le dressage, mettez les tranches de concombre simplement dans un bol.
Parsemer de sésames torréfiés et de ciboulette coupée finement.
Pour tout savoir sur la torréfaction du sésame c'est => LA :-)
Arroser généreusement les concombres avec la sauce.
Voila c'est prêt.
Retrouver également les plats suivants :
Ramen Burger | Saumon laqué à la sauce Terriyaki |
Tweeter |