Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

jeudi 22 mai 2014

C116 CARPACCIO DE CONCOMBRE AUX INSPIRATIONS JAPONAISES

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais sortir de  mon traditionnel leitmotiv "LE GRAS C'EST LA VIE" :-). 
Et oui les filles, moi aussi, il faut que je rentre dans mon maillot de bain sans ressembler  à un gros loukoum sur la plage cet été....
Après cette entrée en matière hautement sexiste et de mauvais goût, essayons de parler plus sérieusement.  Disons que j'avais plutôt envie d'un recette fraîcheur sans pour autant me prendre la tête des heures en cuisine. Oui, Oui, ça m'arrive aussi. Donc aujourd'hui ce n'est pas de la grande cuisine mais  quelque chose de simple. Simple ne signifie pas fade. Cette salade à l'avantage d'être bien parfumée  Je vous propose donc un carpaccio de concombre japonisante.

C'est également l'opportunité  de tester un second produit de la marque Asahi.  Marque de produits asiatiques qu'on peut trouver dans les grandes enseignes de supermarché. (Pour ceux qui auraient loupé un épisode c'est par la => ICI)
Cette fois ci, j'ai testé la sauce de soja sucrée.Voici donc mes impressions. Cette sauce de soja  est pas mal. On sent bien le goût de la sauce de soja. Le parfum de cette sauce est assez agréable en bouche. Si je peux me permettre de faire un peu de chichi, je dirai qu'elle est peut être un poil trop sucrée à mon goût et un peu trop sirupeuse... Du coup la sauce a du mal à sortir de la bouteille.
Néanmoins l'ensemble reste très honorable.
Du coup, j'avais envie d'exploiter ce coté sirupeux  de cette sauce, en faire un avantage pour ma recette d'aujourd'hui. Cela va me permettre de faire une sauce vinaigrette sucrée salée. Voici donc la recette.

Ingrédients ( 1 à 2 personnes)

1 demi concombre pelé
Des graines de sésame torréfiées
Un peu de ciboulette

Pour la sauce
1 CaS huile de sésame 
1 CaS de mirin
1 CaS de vinaigre de riz
1 CaS de sauce de soja sucrée Asahi
Quelques tours de moulin à poivre

 Peler votre demi concombre.
A l'aide d'une mandoline, faire de très fines tranches  de concombre.

Si vous ne disposez pas de mandoline, à l'aide d'un couteau essayez de faire de très fines tranches. Cela prendra un peu plus de temps.


Dans un ramequin, mélanger tous les ingrédients de la sauce.

Dans une assiette, disposer harmonieusement les tranches de concombre en rosace.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête comme moi sur le dressage, mettez les tranches de concombre simplement dans un bol.

Parsemer de sésames torréfiés et de ciboulette coupée finement.
Pour tout savoir sur la torréfaction du sésame c'est => LA :-)
Arroser généreusement les concombres avec la sauce. 

Voila c'est prêt. 




Retrouver également les plats suivants :
Ramen Burger Saumon laqué à la sauce Terriyaki

dimanche 11 mai 2014

S115 SAUMON MARINE ET LAQUE A LA SAUCE TERIYAKI






Bonjour, Vous pouvez désormais me suivre sur mon nouveau blog 
N'hésitez pas à y jeter un oeil et me suivre sur la page Facebook associée :



Aujourd’hui  je vous propose une petite recette délicieusement addictive : des pavés de saumon marinés et laqués à la sauce teriyaki faite maison, le tout accompagné de sa petite réduction caramélisée de sauce de soja.  Une recette relativement simple et très parfumée qui fera, j'en suis sur, un carton pour vos repas de cet été. 




Ce post est également l'opportunité pour tester de nouveaux produits. 
Après quelques échanges par mail, j'ai reçu il y a quelques temps de cela, un petit colis avec quelques échantillons de la part de la marque Asahi. J'ai apprécié la transparence de la démarche à savoir qu'il fallait que j'apprécie les produits testés pour que je puisse en parler sur mon blog. Cette marque fournit pas mal de grandes enseignes en produits asiatiques. 

Il est vrai que la majorité d'entre vous faites comme moi c'est à dire que nous avons nos habitudes d'achat nos marques, celles qu'on a toujours vues dans la cuisine de nos parents, celles conseillées par Papa Maman qui vous jurent que ce sont ces marques qui sont les meilleures.. Du coup, on a tendance à rester sur des marques. Mais  je n'ai pas la chance d'avoir en bas de chez moi des épiceries asiatiques et dois attendre souvent des session razzia dans le chinatown parisien.

Alors, savoir qu'il y a de bons produits exotiques chez Carrefour, Auchan, Intermarché ou Leclerc c'est plutôt pratique et confère à cette marque un atout non négligeable :-)
Pour ce premier test de produits, j'ai jeté mon dévolu sur le produit phare de la cuisine asiat à savoir la sauce de soja. 
Vous l'aurez sans doute compris, si j'en parle ici,  c'est que j'ai été plutôt satisfait par la qualité.
La sauce de soja est bien équilibrée c'est à dire qu'elle n'est pas trop salée et laisse la place belle aux arômes de la sauce de soja.  Beaucoup de mauvaises sauces de soja sont souvent nettement trop salées et agressent le palais masquant toutes les autres saveurs. Donc c'est plutôt une bonne surprise.  Le packaging est en plus sobre et simple, bref tout ce que j'aime.  Donc pour ce premier test de produit je suis plutôt content de cette petite découverte.
Place maintenant à la recette :-)


Ingrédients (2 ou 3 personnes)
Pour la sauce Teriyaki
10 CaS de sauce de soja Asahi

5 CaS de mirin
1,5 CaS de sucre semoule 


2 ou 3 pavés de saumon 
1 cm à 2cm  de gingembre
1 petite CaC de graine de sésame

Quelques brins de ciboulette

La minute Késako :
Qu'est une sauce teriyaki : une sauce teriyaki est un mélange de sauce de soja sucrée et une sauce Mirin. Cette sauce est souvent utilisée par nos amis nippons dans des recettes de viandes, poissons, et crustacés grillés ou rôtis Cela permet d'avoir un rendu laqué.
Pour les fana de sushis, je pense qu'il n'est pas utile de vous expliquer ce qu'est le mirin.
pour les rookies de la cuisine nippone, le mirin est une sauce dérivée du saké  (l'alcool de riz japonais). C'est une sauce douce et sirupeuse donc relativement sucrée et un poil alcoolisée.
Bien entendu, vous pouvez acheter une sauce teriyaki toute prête mais je trouve que celles qu'on propose dans nos magasins sont souvent trop sucrées. Mieux vaut la faire soit même sachant qu' au final la réalisation de cette sauce  est relativement simple et peu couteuse. Cela a également l'avantage de pouvoir la personnaliser  et l'adapter en fonction de ses préférences
Elle peut se garder 2 à 3 semaines au frigo sans problèmes.
Cela permet aussi de rationaliser vos fonds de cuisine asiatiques. Qui n'a pas déjà acheté de la sauce mirin pour faire des sushis 2 fois dans l'année et puis voir sa bouteille croupir dans vos armoires jusqu'à sa date de péremption voire plus...


Préparation de la sauce Teriyaki
Dans une petite casserole, mettre la sauce de soja, le mirin et le sucre.
Porter à ébullition.
Laisser réduire 2 à 3 minutes à feu moyen en mélangeant un peu pour que le sucre soit bien fondu.
Laisser la sauce refroidir.
Cette étape peut être faite la veille ou quelques jours avant.

Peler le gingembre.
Râper ou hacher finement  ce dernier.
Nettoyer le saumon et  ôter les arêtes.
Mettre les pavés dans un récipient pas trop large pour que les pavés soient trempés dans la sauce teriyaki.
Rajouter le gingembre haché.



Incorporer  la sauce  teriyaki.
Arroser pendant quelques minutes les saumons avec la sauce.
Pour cela pencher le récipient récupérer à l'aide d'une cuillère la sauce pour arroser les saumons.
Filmer  le récipient  et laisser mariner  les saumons au minimum 30 minutes au frigo.




Torréfier le sésame en le faisant chauffer doucement dans une poêle et en remuant régulièrement.
Quand le sésame commence à prendre une coloration dorée, couper le feu et réserver.
Attention dès que le sésame commence à colorer, surveiller le bien en remuant régulièrement car la coloration est très rapide.


Une fois la marinade prête.  Sortir les saumons.
Faire chauffer relativement fort une poêle antiadhésive avec un filet d'huile.
Égoutter un peu les pavés et les faire cuire coté peau 3 minutes et 17 secondes :-)
Saisir le reste des cotes 2 minutes à feu moyen.
Sur cette étape, adapter le temps de cuisson en fonction de vos préférences. Certains aiment le saumon quasi cru d'autres plus cuit. A vous de  juger.

En parallèle, faire réduire le reste de la marinade à feu fort pour qu'elle se caramélise et qu'elle devienne épaisse et sirupeuse.


Alternative gourmande

A feu moyen remettre 2 min les saumons pour que les pavés s'enrobent de cette sauce. Si vous faites cette étape, le reste de marinade ne doit pas être trop épaisse.

Il ne vous reste plus qu'à dresser et parsemer  les pavés de graines de sésame et de la ciboulette hachée. Servir à coté du saumon la sauce caramélisée.
Vous pouvez accompagner ce plat de petits légumes poêlés, de riz ou de pâtes...



Retrouver également les plats suivants : 
Carry de poulet Mango Stiky Rice