Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

dimanche 25 août 2013

S100 - Soupe CoCo Crevette



Aujourd'hui, je vous propose un mélange de deux recettes. 
En réalité sous le nom de ce plat j'avais envie de faire une Moqueca de crevettes, qui est un plat brésilien typique de la région de Bahia.


Mais d'un autre coté j'avais également envie de faire un Tom Kha Khaï qui est une soupe thaïlandaise à la coco et crevettes.



Du coup comme il y avait pas mal d'ingrédients en commun, j'ai refusé de choisir et j'ai donc réadapté les deux recettes en une. Au final le résultat est plutôt bien réussi. Voici donc la recette.


Ingrédients (4 personnes)
150 gr de champignon de paris
100 gr de coco plat (optionnel)
100 gr de pousses de soja
2 tomates
2 oignons rouges moyens
1 tige de citronnelle
1 grosse gousse d'ail hachée
2 cm de gingembre frais haché
300 ml de lait de coco
1 jus de citron vert
1 demi botte de coriandre fraîche.
1 dizaine de brin de ciboulette
Sucre
3 CaS de Nuoc Mam
Poivre
Une vingtaine de crevettes crues et décortiquées.

Découper la tige de citronnelle en 4 tronçons.
Fendre ces tronçons à l aide d'un couteau.

Décortiquer les crevettes et les déboyauter.
Découper les tomates en petits dés
Découper les champignons en fines lamelles
Éplucher et découper  les oignons en deux avant de faire également de fines lamelles.

Dans un fait tout, mettre un filet d'huile à feu moyen.
Rajouter l'ail et le gingembre haché. 
Faire revenir le tout à feu moyen pendant 3 minutes. 
Rajouter la citronnelle et l'oignon et les cocos plats.

Remuer le tout et refaire cuire.
Incorporer les champignons émincés.
Poêler encore le tout 2 minutes avant d'incorporer les dés de tomates.
Rajouter les pousses de soja.

Rajouter alors le lait de coco, un verre d'eau, le jus du citron verre.
Mélanger, et laisser mijoter à feu doux  

Pendant ce temps ciseler finement la coriandre et la ciboulette.
Incorporer les herbes dans la soupe. 
En garder un peu pour le dressage.
Rectifier l’assaisonnement avec  2 ou 3 CaS de Nuoc Mam et un peu de poivre.
Goûter  la soupe et rajouter la sauce de poisson au fur et à mesure en fonction de vos goûts.

Porter la soupe à frémissement,  rajouter les crevettes.
Dès que les crevettes deviennent roses, arrêter la cuisson.
Il ne reste plus qu'à dresser cette soupe dans des bols et rajouter par dessus le reste d'herbe.

Bonne dégustation.

Si vous aimer une soupe bien crémeuse, vous pouvez rajouter du lait de coco par rapport à la  dose indiquée.



Retrouver également les plats suivants :
Boeuf Lok Lak Caviar d'Aubergine à l'Asiatique

13 commentaires:

  1. Super chouette cette recette qui donne vraiment envie d'être mangée.... un petit renseignement : ou peut on acheter de la tige de citronnelle ?
    Merci bcp!
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Céline,

      Tu peux en acheter dans les épiceries asiatiques ou exotiques.
      Cette citronnelle fraiche est de plus en plus facile à en trouver. on en trouve même dans de bons primeurs.
      Maintenant tout dépend où tu habites...
      Le Yin

      Supprimer
  2. bonjour j'apprécie vos recettes mais comment faire pour les imprimer sur un format d'une feuille simple
    mijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème et cela m'ennuie surtout aussi avec ptit'chef

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Il faut que je regarde comment je peux te proposer une version imprimable mais je ne garantis rien..

      Wait and See
      Le Yin

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Un liebster award t'attends sur mon blog.

    Toutes les infos ici : http://yellowmustard5.blogspot.be/2013/08/liebster-award-taguee.html

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Je vais essayer de prendre du temps pour participer a cela :-)
      Le Yin

      Supprimer
  4. Alala comme tout cela a l air bon j en ai l eau en bouche !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'avais raté cette belle soupe! tout ce que j'aime, comme d'habitude, tu aiguises mes papilles!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette idée de recette qui me tente beaucoup : je suis très soupe coco. Il faut que je tente de goûter la citronnelle fraîche car je n'ai jamais encore osé en acheter ! Bisous et bonne fin de semaine ;-)

    RépondreSupprimer
  7. This looks really good and I bet it's delicious. Thank you

    RépondreSupprimer
  8. qu'est ce que ça me plait ça!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci de nous faire partager vos recettes, avec un grand coup cœur pour la soupe coco crevette !!!!!
    bravo

    RépondreSupprimer