Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

lundi 25 novembre 2013

R108 - Ragoût de boeuf vietnamien à la citronnelle

Avec l'arrivée du froid, l'envie  du moment est de mitonner des bons petits plats en sauce. Ces petits plats qui mijotent doucement au coin du feu et qui embaument toute la maisonnée. C'est un peu dans cet état d'esprit que j'ai entrepris de me lancer dans la confection  d'un ragoût de bœuf vietnamien à la citronnelle.

Bizarrement, les gens qui pensent à un plat de ragoût, ont 2 réactions possibles. 
La première est plutôt une réaction négative. Ils ont peut être l'image d'un "Gloubi-boulga" mélangeant d'obscurs ingrédients de piètres qualités..  Cela provient peut être de l'origine du terme ragoût qui vient du vieux français "Ragoûter" qui signifiait "raviver le goût". Peut être qu'à l'époque, le ragoût était une façon de rattraper une viande un peu passée..
Moi je fais partie plutôt de la seconde catégorie de personne. La simple évocation d'un ragout  m’apaise, attise ma gourmandise. J'ai une image d'une cocotte contenant plein d'ingrédients fondants qui ont mijoté des heures  dans une bonne sauce....

C'est assez marrant  car samedi soir, je n'ai pas été le seul à faire cette recette. 
Sans se concerter, Létitia du blog piment-oiseau faisait dans son coin la même recette.  Et puis quelques jours auparavant, Pascale du blog "Les vagues idées de Snapulk"  nous avait précédé de peu pour la réalisation de cette recette. Les filles, les grands esprits se rencontrent :-)

Pour ce plat, nous sommes partis de la recette de la super blogueuse Minh Tam qui tient  "La kitchenette de Miss Tam". (Allez jeter un oeil sur son blog j'adore les recettes de ma petite viet qui a toujours la banane :-))
Comme j'avais  une recette presque similaire, j'ai revisité la recette de Minh Tam en faisant un mix entre ma propre recette et la sienne.  
Voici donc mon interprétation de cette recette.



Ingrédients (2 ou 3 personnes)
500 à 600gr de boeuf à ragout 
(viande pour bourguignon, gite)
1 litre de bouillon légume
2 ou 3 gousses d'ail 
1 baton de cannelle
1,5 badiane ou anis étoilé
4 échalotes moyennes ciselées
1 CaS de sucre
2 CaS de nuoc mam
2 batons de citronnelle
70 gr de concentré de tomate.
10 grains de poivre
5 ou 6 carottes 
1/2 CaS de paprika
1 CaS de sel

Découper le boeuf en gros morceaux de 3 à 4cm de coté.
Dans un gros saladier, écraser l'ail au pilon.
Si vous n'avez pas de pilon vous pouvez hacher l'ail.
Rajouter les échalotes ciselées, le sucre, le nuoc mam, quelques tours de poivrier et les morceaux de viande.
Mélanger et réserver. 
Laisser mariner la viande entre 30 minutes et une heure.

Pendant ce temps éplucher les carottes et couper les en tronçons en biais réguliers.
Couper la citronnelle en tronçons de 3 ou 4 cm.
Écraser les tronçons pour faciliter la libération des parfums dans le plat.
Préparer le bouillon de légume. Par gain de temps j'utilise les bouillons tout prêts en sachet qu'on infusent dans de l'eau frémissante. 

Dans une cocotte, mettre de l'huile à chauffer à feu vif.
Débarrasser les morceaux de viande de l’échalote et l'ail de la marinade car on va saisir la viande dans la cocotte et l’échalote et l'ail risquent de bruler. Saisir chaque face des morceaux de boeuf. 
Une fois la viande bien saisie rajouter le reste de la marinade. Poêler le tout jusqu'à que les échalotes commencent à dorer.
Rajouter alors le concentré de tomate, le paprika,  la badiane et la cannelle.
Bien mélanger et poêler le tout pendant 2 ou 3 minutes.
Incorporer le bouillon de légume les grains de poivres le sel et les tiges de citronnelle.
Porter le tout à ébullition, puis baisser le feu. 
Laisser mijoter le tout à feu doux et à couvert pendant 1h30 à 2h idéalement la veille pour le lendemain, le ragout en sera d'autant meilleur.
Vers 1h40 de cuisson , rajouter les carottes dans la cocotte.

Si vous mangez ce plat avec de la baguette, vous pouvez rajouter dans le ragout des morceaux de pomme de terre au même moment que les carottes.

Moi je préferre déguster ce plat servi avec des pâtes de riz et des pousses de soja. On parseme le tout de ciboulette thai,de citron vert et de poivre. C'est simplement divin.




Retrouver également les plats suivants :
Carry de poulet Mango Stiky Rice

7 commentaires:

  1. Ton plat me fait rêver. J'imagine déjà les effluves, les saveurs, les textures... Je prends en note et suis impatiente d'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. Normal que ce plat soit diffusé un peu partout sur les blogs... il est juste parfait... bravo

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu es un AMOUR Le-Yin !!! MERCI!!! Ca me touche tellement ce que tu as écrit. <3 Merci de partager ta belle et délicieuse recette de ragoût de boeuf à la vietnamienne. Comme toujours, c'est hyper alléchant, coloré, magnifiquement présenté. Envie de goûter ! Des bises et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Une série de photos qui nous donne trop envie de déguster cette belle recette.
    merci,
    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ici c'est l'été et il fait bien chaud. Mais ton ragout donne envie!!! Et la dernière photo, avec juste le petit rayon de soleil qui éclaire ton plat...trop beau! En un mot: Bravo Le Yin!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est drole quand meme, cet engouement - et toutes ces versions legerement differentes mais tout aussi gourmandes. A mon avis, le fait que ce plat soit un peu a la jonction des deux cultures culinaires, la vietnamienne et la francaise, n'est pas etranger a son succes.

    RépondreSupprimer