Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

dimanche 29 septembre 2013

S104 - Salade de Vermicelles de Soja à la Thaïe



Ce soir, c'est revival thaïlandais! Ça fait déjà un peu plus d'un mois que j'ai quitté ce fabuleux pays. J'avais donc envie de refaire une recette que j'ai glanée lors de mes escapades nocturnes à la découverte de la street food thaïe. Lançons nous dans un revival...... tourista ... hihihi.. ok je sors :-p




Derrière cette blague, se cachent une question  qu'on me pose de façon récurrente. Toute mes expériences de street food au pays de Siam, ne m'ont engendré aucun problème d'ordre gastrique. Pas de tourista, même si parfois il valait mieux ne pas être trop regardant sur les conditions sanitaires des roulottes qui me servaient de si bons plats. Je ne sais pas si j'ai un estomac moins sensible qu'un autre, mais je suis plutôt convaincu que les conditions d’hygiène de la Thaïlande s'améliorent régulièrement si bien que cela nous évite certains désagréments gastriques.

Bref, j'avais envie de refaire la salade de vermicelles de soja tièdes et épicées que j'avais goûtée à Ayutthaya.
Une recette assez simple et rapide à faire.
la salade de vermicelle d'Ayutthaya


Ingrédients (2 personnes)

1 oignon moyen
1 tomate
250gr de haché de porc
15 brins de coriandre
10 brins de ciboulette
150gr à 200gr de vermicelle de soja
2 gousses d'ail moyennes hachées finement
2 CAS de Nuoc Mam
Préparation à sushi.
Sauce à nem
Poivre

Faire tremper les vermicelles de soja dans un grand bol d'eau tiède pendant au minimum 30 minutes.
Éplucher et couper l'oignon en quartier assez fin. 
Couper chaque quartier en 3 ou 4 morceaux.

Mettre les morceaux d'oignon dans un bol et rajouter la préparation de sushi  jusqu'à hauteur.
Cela va permettre d'adoucir le goût des oignons.
J'utilise la préparation à sushi de Kikkoman :

 
Si vous n'avez pas de préparation à sushi, vous pouvez mettre du vinaigre de riz et du sucre.
(1/2 verre de vinaigre de riz avec 4 morceaux de sucre et un peu de Mirin si vous avez)
Réserver.

Réserver un peu d'ail pour la sauce.
Faire revenir doucement le reste de l'ail dans une poêle avec un filet d'huile.
Incorporer le haché de porc et émietter le.
Faire revenir doucement le porc, et incorporer le nuoc mam.
Rajouter une belle pincée de poivre.
Mélanger le tout.

Dès que le porc est cuit, ôter le surplus de gras.
Remettre le porc dans la poêle.
Refaire chauffer à feu moyen.
Égoutter sommairement les vermicelles et rajouter les dans la poêle avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau.
Mélanger et couvrir la poêle pendant 5 minutes.

Retirer la poêle du feu et laisser refroidir la préparation.
Pendant ce temps, ciseler finement la ciboulette et la coriandre.
Couper la tomate de la même façon que les oignons.
Égoutter les oignons.

Rajouter oignons, tomates, et herbe dans la préparation.
Mélanger le tout.

Dans un ramequin, mélanger la sauce à Nem, l'ail qui reste, un peu de piment en fonction de votre tolérance.
Recette de la sauce à Nem : ICI
Sachez que la sauce à Nem se conserve très bien au frigo pendant des semaines.

Dresser à l'assiette.
Avant de manger, arroser la salade avec la sauce à Nem à votre convenance.

Bonne dégustation.



Retrouvez également les plats suivants :
Boeuf Lok Lak Caviar d'Aubergine à l'Asiatique

4 commentaires:

  1. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne idée de recette, merci Le Yin. Je la note pour mes dîners mondains de l'Ambassadeur. Je ne saurais dire la différence au niveau du goût, mais ta salade est bien plus joliment présentée que l'assiette de street food thaïe. Je te donne un 8 sur 10.

    RépondreSupprimer
  3. Une salade colorée, goûteuse, rafraîchissante et très alléchante, je suis d'accord pour essayer ce délicieux plat terriblement tentant, merci à toi pour cette belle assiette !
    Excellente fin de journée de lundi,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Bien évidemment, j'adore ces nouilles, alors je vais essayer rapidement !
    Ton asiette et superbe !

    RépondreSupprimer