Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

mardi 12 mars 2013

B69 - BiBimBap au Boeuf


Annyeong aseo à tous (Bonjour en coréen), je vous propose ce soir une recette d'un plat traditionnel coréen : le BiBimBap. Ce plat très populaire au pays du matin calme possède une grande quantité de variantes en termes de recettes. La base est d'avoir du riz accompagné de plusieurs légumes sautés et de viandes. Ce plat est toujours accompagné d'une sauce de piment fermenté servi à part afin que chacun puisse épicer son plat en fonction de ses goûts.
Voici donc ma version de cette recette :

INGREDIENTS (3 personnes)  

MARINADE
3 CaS de vinaigre de riz
4 CaS de sauce de soja légère
1 CaS de gingembre haché
1 grosse gousse d'ail hachée
400 gr de boeuf (rumsteack, merlan, hampe)

Pour le gingembre, en mettre plus ou moins en fonction de votre capacité à supporter les saveurs épicées.


1 grosse gousse d'ail hachée
2 petites carottes
1 courgette moyenne
1 oignon haché
1 grosse poignée de pousses de soja
 
2 grosses poignées de pousses d'épinard
400 gr de champignons de Paris rosés

SAUCE
1 CaS de Gochujang
2 Cac de sucre
1 CaS de sauce de soja
1 CaS d'huile de sésame
1 Cac de sésame

250gr de riz
1,5 fois et demi le volume de riz en eau

Le Gochujang : c'est un condiment fermenté coréen piquant à base de piment rouge, du soja, de farine de riz gluant et du germe de blé. Wikipedia.
 



Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients de la marinade.
Émincer le bœuf en fines lamelles. Plonger les dans la marinade. Réserver au frigo pendant une heure minimum.




Cuire le riz dans une casserole.
Pour cela,  mettre le riz et l'eau. Porter à ébullition. 
Laisser réduire en couvrant la casserole et en baissant le feu. De temps à autre remuer le riz.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce : Gochujang, sauce de soja, sésame, sucre, et huile de sésame. Réserver.

Couper les courgettes et les carottes dans un premier temps en tronçons de 5cm. Puis  couper les en fines lamelles.


En faire de même avec les champignons. Ne pas laver les champignons pour éviter qu'ils se gorgent d'eau. Pour les nettoyer je les frotte avec du sopalin humidifié.

 
Dans un wok, caraméliser les oignons qui ont été au préalable hachés finement. Déglacer avec un peu de sauce de soja.

Pour chaque légume, mettre dans le wok 1 CaS d'huile et mettre un peu d'ail haché.
Poêler les légumes un par un rapidement à feu vif. Rajouter pendant la cuisson 1 CaS de sauce de soja.
Pour les pousses d'épinard, attendre que le volume des épinards réduise un peu et que les épinards deviennent un peu souples. Ôter les du wok et réserver.

Continuer avec les pousses de soja. Réserver
Enchainer avec la cuisson des courgettes. Réserver également.
Finaliser avec la cuisson des carottes.

Mettre dans le fond d'un grand bol du riz, placer sur les bords intérieurs du bol les différents ingrédients.
Laisser un seul emplacement vide.
Avec toutes ces préparations, il se peut que les différents aliments soient froids.
Passer le tout au micro onde pendant une bonne minute.
 
 
Dernière étape, chauffer à fond le wok.
Y mettre un filet d'huile et l'ail haché.
Saisir rapidement le bœuf mariné avec la sauce de la marinade.

Rajouter dans l'emplacement vide, la viande cuite.
Parsemer par dessus le plat un peu de sésame.
Avant de déguster, badigeonner à votre convenance le plat avec la sauce.
Attention c'est assez épicé.

Bonne dégustation.
 

Retrouver également les plats suivants :
Samoussa au boeuf Céviché de perche












6 commentaires:

  1. Merci d'être passé sur mon blog. Quel plaisir de découvrir le tien, des recettes asiatiques appétissantes et des bons plans restos, tout ça présenté avec un bon esprit. Je reviendrai :-)

    RépondreSupprimer
  2. Découvert grâce l'émission d'M6 (je ne sais pas encore si vous allez gagner, mais je vous le souhaite ^^), j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir votre blog. Etant une fan de cuisine asiatique, particulièrement coréenne, je reviendrai sur votre blog pour y suivre vos recettes. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ravie d'avoir découvert ton blog par le biais de l'émission, je te met en favori, c'est super bien expliqué et très appétissant ! Longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre la cuisine coréenne et ta recette du bibimpap m'a l'air vraiment délicieuse! J'ai hâte de la réaliser! Merci d'avance pour les petits plats que je vais pouvoir réaliser!

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! C'est facile et très bon !

    RépondreSupprimer