Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

mardi 13 novembre 2012

B32 - Caricoles ou Escargots de mer

Ce soir, après le japon, je vous invite en Belgique notamment à Bruxelles pour découvrir les caricoles.  C'est lors d'un voyage chez nos voisins, à Bruxelles que je découvre ce plat. A la base,  les caricoles étaient vendus  par des commerçants ambulants de Bruxelles quand cette ville avait encore une activité portuaire importante. On les trouve désormais lors des marchés ou des fêtes.
Lors d'une de mes balades, je tombe sur un  stand sur les marchés vendant des caricoles - escargots de mer. Il n'en fallait pas plus pour attirer l'attention du Benny-bouffe-tout qui sommeille en moi. Mais qu'est ce donc des escargots de mer dans le langage belge? :) 
Je poireaute devant  un des stands espérant qu'un passant commande  une portion de ce plat. 
Je constate qu'on sert dans un petit bol un bouillon avec des crustacés. Pas besoin de plus pour que je m'en achète une part. Je découvre alors un bouillon très relevé avec des... bulots décortiqués. Et oui, ce que les belges appellent escargots de mer sont des bulots. Le goût très relevé de ce bouillon m'a fait oublier un instant le froid de canard qui régnait sur Bruxelles lors de mon séjour. Je me suis tellement régalé  que je me suis dit qu'au retour au bercail, il me fallait retrouver cette recette et la refaire à ma sauce.
 
Voici donc une recette de Caricoles.

Ingrédients
  • Bulots, une dizaine par personne
  • 1 gros oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 poireau
  • 1 bouquet garni (thym laurier)
  • 1 cube de bouillon de légume ou de crustacé
  • Grain de poivre/ poivre moulu
  • Coriandre et ciboulette ou persil (optionnel)
Acheter des bulots crus. Approximativement une dizaine de bulots par personne.
Rincer les à grande eau. Tremper les dans  un gros volume d'eau très salée pendant 20 minutes (2 grosses poignées de gros sel). Maman Chinoischezmoi m'a toujours dit qu'il fallait  tremper la lame d'un couteau pour que le sable et autres saletés tombent au fond de la casserole. Astuce de grand mère ou simple superstition? J'en sais rien. Quoi qu'il en soit, ne mangeant pas de pain, et cela ne nuisant en rien à la recette, je perpétue ce geste.

Cuire pendant 20 minutes les bulots dans un grand volume d'eau bien salée avec un tout petit filet de vinaigre. Départ à froid, porter le tout à ébullition, avant de baisser à feu moyen.
Égoutter et rincer une dernière fois à grande eau.  

Décortiquer les bulots et enlever les ailes d'anges. Réserver.

Ciseler l'oignon, le céleri, le poireau
Couper les carottes en petit dés.

Dans une grande casserole, avec un petit filet d'huile d'olive, faire suer rapidement tous les légumes plus un bouquet garni. Mélanger cela pendant quelques minutes.
Rajouter un litre d'eau.

Toujours à la recherche de plus de goût, au lieu de l'eau je rajoute un bouillon de légume ou de crustacés préparé au préalable avec un cube de bouillon. De mon coté, j'utilise soit les cubes de bouillon Maggi ou bien les bouillons de légume ou crustacé de la marque Ariaké.  

Rajouter les grains de poivres concassés. Une bonne dizaine mais aussi du poivre moulu. N'hésitez pas à gouter et rectifier en fonction de vos goûts. Le bouillon doit être bien relevé.

    

Laisser mijoter. Saler.

Avant de servir, remettre les bulots dans le bouillon et laisser cuire quelques minutes le temps de réchauffer les bulots. Servez dans un bol une dizaine "d'escargots de mer" par personne et  le bouillon avec les morceaux de légumes.

Pour cette recette vous pouvez acheter des bulots cuits mais je trouve que ceux qu'on achète dans le commerce, les bulots ne sont pas très bien nettoyés et ca crispe sous la dent. Cela est foncièrement désagréable.

Pour le petit plus, je trouve que la coriandre se marie bien avec le coté très poivré de ce bouillon. N'hésitez pas à rajouter alors un peu de coriandre et ciboulette ciselée dans votre plat. 


Petite remarque : Je sais que dans certaine recette on rajoute du piment oiseau pour accentuer le gout pimenté du bouillon. J'ai opté de rester plus sur une note poivrée quitte à rajouter plus de grains. A vous de voir comme vous souhaiter accommoder cette recette.
Bonne dégustation...
 

Malheureusement pas de photos de ce plat suite à quelques problèmes techniques. Personne n'est parfait. Je me rattraperai

Retrouvez également les plats suivants: 


2 commentaires:

  1. C'est super bon , j'aime aussi beaucoup ! bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout ce qui est crustacé , j'adoreeee.
      BOn week end a toi :)

      Supprimer