Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

vendredi 23 novembre 2012

S35 - Sushi Ball

Sushi Ball



C'est lors d'une discussion autour de la nourriture japonaise, qu'on me parle d'une recette simple à réaliser avec un visuel sympathique. Cette recette s'appelle "Mont Fuji". Vous pouvez trouver la recette ici. Je me suis donc inspiré de cette recette pour me lancer dans la confection de mes sushis ball.




 Ingrédients pour 2 personnes
  • 200 gr de riz japonais
  • 4 CàS de préparation à sushi
  • 1 avocat bien mûr
  • 2 oeufs
  • Sésame
  • Saumon cru
  • Sauce de soja pour sushi
  • Wasabi 
Faire 2 oeufs mollets. Pour cela, porter de l'eau à ébullition dans une casserole.  Y mettre délicatement les œufs.  Laisser cuire pendant 6 minutes. En fin de cuisson, plonger le tout dans l'eau froide et écaler les oeufs. Réserver.

Éplucher l'avocat et découper le en fines lamelles.

Rincer le riz japonais au moins 3 ou 4 fois.
Cuire le riz japonais à autocuiseur. 1 volume et demi d'eau pour un volume de riz. Dans cette recette réduisez un peu la quantité d'eau. Le riz finira sa cuisson avec la préparation à sushi.

Préparation à sushi



En fin de cuisson, arroser le riz avec la préparation à sushi. Bien mélanger le riz et laisser le refroidir. J'aurai pu faire moi même la préparation  à sushi mais faute de temps, j'utilise une préparation sushi toute prête de la marque Kikkoman.






Découper des lamelles de saumon cru.
On arrive  la confection de la boule 

Etaler un grand morceau de film étirable.
Y déposer un disque de riz à l'aide d'une cuillère. Le disque doit faire une quinzaine centimètre.
Mettre par dessus les tranches d'avocat en forme de rosace.


Vous pouvez à ce stade parsemer votre disque de riz de sésame.


Déposer un nouveau morceau de film étirable par dessus.

Retourner le disque et déposer le délicatement  au fond d'un petit bol.

 
Si le disque ne descend pas facilement,  presser délicatement avec les doigts afin que le disque épouse la forme du bol.
Si vous le souhaitez, arrosez un peu le disque de riz avec de la sauce de soja.
Appliquer également sur le disque un peu de wasabi. 
Déposer au centre  l’œuf mollet.
Recouvrir l’oeuf avec un peu de riz.




 

Refermer délicatement le film étirable. 
Torsader  fortement le surplus de film étirable afin de former une belle boule.
Laisser reposer un peu dans le bol afin que la préparation se fige un peu.





Ôter le film étirable, dresser dans une assiette.
Y déposer par dessus sésame, ciboulette ciselée, les lamelles de saumon.
 
Sushi Ball
Retrouvez également les plats suivants :


46 commentaires:

  1. C'est vraiment superbe, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant ! Franchement amazing !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste un coup de main à prendre :-)

      Supprimer
  3. J'adore c'est super !!!!! Fallait avoir l'idée

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment génial !! J'adore !! J'ai fait la même chose avec de la semoule au lait pour remplacer le riz et y est ajouter des fruits secs trempés dans du rhum puis une autre fois avec des fruits frais !!
    Ces desserts sont très amusants et ont beaucoup d'effet !!
    A vous de jouer avec les goûts, comme le chocolat et les couleurs comme avec des fruits de saison !!

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Cher Le Yin ,

      Bonjour . Je vous est découvert lors de passage que vous avait fait à l’émission Un Dîner Presque Parfait ( Vôtres passage qui d'ailleurs était diffusé hier et je tient à vous dire Bravo ! ) . Je ne connaissais absolument pas votre Blog et j’avoue être très curieuse de le découvrir complètement . Je suis depuis longtemps passionné par les cultures Asiatiques et la cuisine asiatique offre je pense l'un des voyage culinaire les plus complet . Mais je ne suis qu'une novice . Je commence tous juste à préparer ( comme je le peut ) des Sushi . Et la recette des Sushi ball ma totalement conquise . Seulement je n’habite pas dans une très grande ville et nous avons peut (même pas du tout d'épicerie Asiatique ) Ainsi pour la recette des Sushi ball pensez vous qu'il est jouable de remplacer le Riz Japonais par du riz traditionnel . Je me disait que si je faisait chauffer un peut plus le riz traditionnel , j’arriverais à avoir une matière un peut plus collante qui me permettrait d'avoir cet esthétique circulaire et bien évidement que sa tiennent jusqu'à dégustation . (N'hésitez pas à me dire si cette idée et totalement ridicule)
      Alors la oui je sait vous aller vous dire comment à t-elle fait ses Sushi auparavant !
      Et bien pour les Sushis que j'ai déjà fait j'avais utilisé le bon riz mais depuis quelque temps il n'y en à plus dans les magasins que je fréquente .

      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour Lilou,
      Merci pour ce petit message. Pour les épiceries asiatiques, je vais essayer de faire un post pour identifier les épiceries asiatiques à travers notre douce France.
      En ce qui concerne le riz, je te conseille d'utiliser un riz rond genre un riz pour risotto ou un riz a risotto qui ont des taux d'amidon plus important donc plus collant. (on se tutoie ca sera plus facile, enfin si tu le permets :-))

      Essaye de rincer 2 a 3 fois ce riz pour enlever un max d'amidon, sinon ton riz sera trop collant. Mets le riz avec un grand volume d'eau (démarrage à froid) dans une casserole. A ébullition, attends 5 min. puis vide grossièrement le surplus d'eau. couvre ta casserole et fini la cuisson a très petit feu.

      bien a toi
      le yin

      Supprimer
  6. Bonsoir Le Yin ,

    Bien sur je te permet de me tutoyer . Merci d'avoir répondu à se message , je vais appliquer tes conseils à lettre et voir si le rendue est bon . Comme je te les dit ce matin je ne suis qu'une novice en cuisine que se soit en cuisine asiatique ou même en cuisine traditionnelle Française . Très franchement il y a quelque mois je ne savait pas faire grand chose . Alors si j'ai d'autre question j'espère que sa ne te dérangera pas dit répondre . (Sa m'aidera à pouvoir épater mon entourage qui me disent trop souvent «  cuisine un peut !! » =) )

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre .  Sa ne doit pas être facile de gérer un Blog aussi complet chaque jour et aussi de répondre au demande de personne comme moi . Sinon bilan de l'expérience Un Dîner Presque Parfait  , enrichissant ou non ?

    Cordialement

    Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilou,
      Ne te bile pas pour mon temps. Sans lecteur un blogueur n'est rien. l'objectif est bien de partagé les technique et conseil donc n'hésite pas. j'essaie de garder le principe de répondre à tous les messages.
      l'expérience a été intéressante. pas facile de se voir d'accepter son image mais c'est hyper enrichissant.
      Bien à toi
      Le Yin

      Supprimer
    2. Le Yin,

      Oui je comprend sa ne doit pas être facile d’accepter de se voire à l'écran . Mais ne t’inquiète pas je pense que tu t'en n'est bien sorti . (Et entre nous personne na vue la chute de samoussas =)) Blague à part sa peut arriver à tous le monde ( surtout que si je ne me trompe pas se n'était pas ta cuisine )
      Sinon je voulait savoir . Peut être que je n'est pas bien cherché sur votre blogue mais je ne trouve pas une recette que j’adore . Ce sont les Chips au crevette . Je ne sait absolument pas d’ailleurs si on peut en faire chez soit sans un dispositif particulier ou une sorte de machine . J'adore sa , c'est le genre de chose que je pourrais manger à longueur de temps . Donc si tu sait quelque chose c'est bon à prendre .

      Cordialement

      Lilou

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Salut Lilou
      Effectivement il n' y a pas la recette de chips au crevette sur mon blog car simplement tu n'as pas besoin de recette :-)
      tu achètes un paquet de préparation de chip de crevette.
      exemple de boite :
      http://www.agidra.com/grossiste-beignets-de-crevette-distributeur-aperitifs-grilles-sales/produit-2805041.html

      Cela ressemble à de petites écailles nacrées. Ça coute rien en épicerie de l'ordre de 1 a 3 euros.
      Tu chauffes de l'huile assez fort dans une casserole ou friteuse. tu plonges ces écailles 2 par deux. Ça va gonfler d'un coup. y'a plus qu'à les égoutter.
      Avec un paquet, tu te fais des bassines entièrement de chips.
      Le Yin

      Supprimer
    5. Le Yin ,

      D'accord merci pour l'info ( je me douter que j'allais faire une boulette en demandant la recette de quelque chose qui n'en possède pas ) .
      En tout cas je te remercie pour tes conseils à propos du Sushiball et d’avoir répondue à cette question idiote ( désolée)

      Bonne continuation

      Cordialement

      Lilou

      Supprimer
    6. Y 'a pas de question idiote :-D
      Proverbe chinois : "Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie"

      Supprimer

    7. Oh jolie . J'ai pas de proverbe à de soumettre mais celui la je vais le garder sous le coude =)

      Supprimer
  7. C'est bon j'ai ma réponse !! Tu as bien posté cette recette !! Hâte de pouvoir trouver certains des ingrédients pour essayer une par une tes recettes !! Nb: ne pas parcourir ce Blog avant le sommeil car nuit gravement à l endormissement !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,

    il y a quelque chose qui m'intrigue dans cette recette,le film étirable côté extérieur s'enlèvera facilement mais comment enlever celui côté intérieur car vous mettez 2 films étirable.
    le film étirable en contact avec le riz,l'oeuf et autre chose qu'on veut mettre à l'intérieur ,comment l'enlever sans tout casser?
    car il est bloqué entre 2 couches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Désolé pour ce mande de réactivité :-)
      Une fois que la préparation (sans l'oeuf) a été filmée des 2 cotés. Déposer la préparation dans le petit bol.
      Une fois la préparation moulée, je vous assure le film du coté intérieur s’enlève très facilement. Donc oter le
      C'est à ce moment qu'on rajoute l'oeuf ou tout autre farce.
      Puis comme il reste le film extérieur, il ne vous reste plus qu'a le refermer pour former une boule.
      J’espère que ce complément d'info est clair sinon faite moi signe.
      Le Yin

      Supprimer
  9. vous pouvez répondre à ma question monsieur le yin? ,merci(question du dessus sur le film étirable qu'il faut retirer)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'ai beaucoup apprécié et aurais bien voulu gouter à votre repas Le Yin :D

    Mais, je me suis posée la même question en regardant l'émission comment enlever le film qui est à l'intérieur ?
    En revisionnant la séance d'essai des sushi ball, on voit bien le film extérieur partir ..... mais pas l'autre...
    et Oh miracle je trouve votre blog .........:D
    Quel est le truc ???????
    Merci d'avance, car j'ai tous les ingrédients pour pouvoir tester ce WE .........Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Une fois que la préparation (sans l'oeuf) a été filmée des 2 cotés. Déposer la préparation dans le petit bol.
      Une fois la préparation moulée, je vous assure le film du coté intérieur s’enlève très facilement. Donc oter le.
      C'est à ce moment qu'on rajoute l'oeuf ou tout autre farce.
      Puis comme il reste le film extérieur, il ne vous reste plus qu'a le refermer pour former une boule.
      J’espère que ce complément d'info est clair sinon faite moi signe.
      Le Yin

      Supprimer
  11. Ah OK ...... ( je suis le second anonyme - lol -
    On n'enlève donc pas les 2 films en même temps ......
    Le film intérieur avant de rouler le sushi......et seulement ensuite le film extérieur
    je crois que j'ai compris ....... merci .....
    Je tiendrai au courant de mon expérience " sushi ball " .......Bon WE .......et @+

    RépondreSupprimer
  12. très bonne recette et dans un diner presque parfait le tient était parfait!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Pouvez-vous m'indiquer une version sucree pour les sushis ball?
    Merci
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal,

      Je vais y réfléchir et cela fera l'objet d'une nouvelle recette.
      Bien à vous
      Le Yin

      Supprimer
  14. J'en ai fait ce soir et c'est une réussite totale, le gout est top, les variantes possible sont sans fin. Bref, un plat simple, bon et très esthétique. Merci pour cette recette, heureusement que vous avez fait l'émission sinon je ne l'aurai pas connu. Merci encore!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Le Yin,

    Je suis fan de recettes asiatiques en tout genre, j'aime l’originalité et la découverte de nouvelle saveur quand j'ai vu le sushi ball lors de l'animation que vous avez proposé pour un diner presque parfait j'ai tout de suite voulu la refaire! et voilà je la refait ce soir! j'espère que ce sera aussi bon que beau! en tout cas merci pour ces superebe idée et je retourne à mes fourneaux! à bientôt j'espère bonne continuation.

    cdt Mima la Ninja

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Le Yin,
    J'ai adoré ton sushi ball dans "Un dîner presque parfait" je trouve ça magnifique et original. Je voulais savoir si à l’intérieur de la sushi ball, on peut mettre autre chose que un œuf mi-cuit ?
    Vive la cuisine asiatique et continue ainsi :)
    Titichacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait tu peux mettre ce que tu veux.. laisse parler ton imagination :)

      Supprimer
    2. Ok merci et toi personnellement, tu as déjà essayer avec quoi à la place de l’œuf ?

      Supprimer
    3. De mon coté j'ai déja mis de l'avocat, du gingembre vinaigré su surimi ou bien du poisson

      Supprimer
    4. Ok merci de tes conseils et as tu déjà essayé une version sucrée du sushi ball ? si oui quels sont les ingrédients ? :)
      Merci

      Supprimer
  17. Bonjour,
    J'ai une petite question technique: arrosez-vous les avocats de jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas? Combien de temps en avance puis-je faire ce plat?
    Merci par avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Élodie,
      oui j'arrose les avocats avec du citron sauf si je le consomme de suite.
      Tu peux les faire dans la journée pour les consommer le soirée. Au dela j'ai peur que le riz ne durcisse.

      Le Yin

      Supprimer
    2. Déjà une réponse? C'est formidable! Merci beaucoup.
      Je viens de finir de parcourir tout votre blog. J'ai hâte d'en découvrir davantage (je vous suis depuis hier sur facebook)

      Supprimer
    3. De rien Elodie.
      N'hésite pas à interagir sur la page facebook c'est fait pour ca :-)

      Supprimer
    4. Je confirme avoir testé... et approuvé. Perso, j'ai mis un petit récipient de sauce soja à côté. C'est bon et bluffant!

      Supprimer
    5. Merci Elo, Ravi que ca ait plu

      Supprimer
  18. Merci pour ces idées. Je vais devoir essayer ce sushi. J'aime bien manger, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de restaurants qui font le sushi au Québec! Est-ce que vous en savez qui font des choses comme ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Victor. Malheureusement je ne serai pas capable de t'indiquer des adresses au quebec...
      Il va peut etre falloir émigrer au quebec y'a peut etre un filon :)

      Supprimer
  19. Merci votre recette. Je n'ai pas vu le sushi ball dans le restaurant asiatique. Je vais le tester ce week.

    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-asiatique-a-paris.html

    RépondreSupprimer
  20. Superbe recette - très bien détaillée !!
    Un grand merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  21. Super recette et très bien expliquée !!
    Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer