Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

mercredi 5 juin 2013

S88 - Salade Thaïe de Pamplemousse & Crevettes

Avec le beau temps qui est de retour je vous propose ce soir une petite salade de pamplemousse et crevettes à la Thaïe.

Normalement cette recette se fait à base de gros pomelos thaïlandais ou chinois. Ce sont des pomelos deux fois plus gros que nos pamplemousses roses. La chair est jaune vert et le gout est plus acidulé et moins amer que nos pamplemousses traditionnels.


N'ayant pas de pomelos sous le coude, je fait cette recette avec nos pamplemousses traditionnels.



Ingrédients (2 personnes)
1 Citron
1 CaS Nuoc Mam
1 CaS de sucre
1 Pamplemousse
1 CaS d'eau
15aine de crevettes crues
Cacahuètes concassées
1 échalote
2 petites gousses d'ail
Une demi-botte de coriandre

Dans un bol, mélanger le citron, le nuoc mam, le sucre, l'eau. 
Hachez finement l'ail et l'échalote.
Décortiquer les crevettes. Les déboyauter.
Pour déboyauter la crevette, il faut faire une incision légère sur le dos de la crevette décortiquée. Vous verrez un boyau marron à ôter avec la pointe de votre couteau.
Une fois vos crevettes dé-boyautées, rincer les à l'eau froide avec un peu de sel.





En faisant une incision sur le dos de la crevette on voit nettement le boyau noir. Une fois le boyau enlevé la crevette est bien propre.
Puis faire revenir les crevettes avec un peu d'huile sel poivre et un peu d'ail haché. Réserver.

Faire dorer l'ail et l’échalote dans une cuillère à soupe d'huile. Réserver.

 
Le plus gros travail commence. Faire des suprêmes de pamplemousse.
Certains le font au couteau taillant des quartiers. 
Moi j'épluche lentement le pamplemousse, enlève les peaux et coupe les quartiers en 3.
Mettre le tout dans un grand saladier. 



Rajouter les crevettes coupées en 2.
Ciseler la coriandre finement. Rajouter le tout dans le saladier.
Rajouter la sauce, l'ail et l'échalote.
Mélanger le tout.

Si vous aimez les plats un peu relevé, vous pouvez rajouter à ce stade un peu de piment haché. 

Vous pouvez laisser la salade quelques temps au frigo pour la consommer bien fraiche.
  
Concasser les cacahuètes.
Dresser et rajouter les cacahuètes par dessus.



Retrouver également les plats suivants :
Riz Sauté-Shiitakés-Coriandre-Oignon Confit Salade de Nem Chua

9 commentaires:

  1. Belle présentation et ça a l'air bon :)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore !! j'en mangerais tous les jours si je pouvais :)

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est juste parfaite ! bravo pour cette délicieuse salade estivale et gourmande, une excellente et superbe recette ! bravo et merci infiniment à toi !
    très belle journée de vendredi,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. je la fait simplement sans crevette avec mélange de pamplemousse et orange, oignons rouge. très très bon.

    RépondreSupprimer
  5. recette testée, approuvée et publiée sur mon blog, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    que de belles recettes chez vous !!
    mais quel déception de ne pouvoir les imprimer...
    Zibeline

    RépondreSupprimer
  7. Recette testée et beaucoup appréciée ! J'ai des invités dimanche je vais leur faire goûter

    RépondreSupprimer
  8. Est ce qu il est possible de faire cette recette d avance ? Par exemple preparation le midi pour degustation le soir ?

    RépondreSupprimer
  9. Je ferai la recette demain pour mes amis. Merci

    RépondreSupprimer