Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

dimanche 16 juin 2013

Nouilles Instantanées - Que choisir ?

Aujourd’hui je prends tous les risques. J’ai l’audace de parler d’un produit tendancieux, un produit industriel. Oui, je vais oser… Oser faire un post sur des produits non nobles.  J’avais envie de parler de…. nouilles instantanées :-).

On ne peut pas dire que cela soit de la cuisine asiatique je vous le concède mais que celui qui n’a pas déjà mangé de nouilles instantanées me jette la  première nouille! :-)  Bon j’arrête de faire ma nouille ou mon andouille je ne sais plus trop. Et puis c’est une bonne occasion  que je laisse à mes détracteurs de s'engouffrer sur cette occasion pour émettre les critiques.

Même si culinairement parlant ce post n'a peut être pas sa place sur ce blog, culturellement par contre je pense que oui.  Tout bon asiatique qui se respecte doit avoir un carton de nouilles instantanées chez lui. Je sais c'est bien présomptueux de ma part d’énoncer ce postulat mais je pense qu'il est assez vrai. Il faut dire que ces petits sachets ou bols de nouilles font réellement partie du paysage alimentaire  de l’Asie. Que cela soit en Chine, Vietnam,  Japon, Thaïlande, vous en trouverez à peu près partout, et de tous les goûts.
Et oui! Il y a des jours comme ça où même un gourmand n’a pas la force de se faire à manger. Lors de ces « Flemmagites aigues », je bénis tous les dieux des benny bouffe tout d’avoir créé ces petits paquets magiques. Un peu d’eau bouillante sur ces nouilles, quelques minutes d’attente et voila le repas fin prêt.
   
C’EST QUOI ? ET MODE D'EMPLOI
On pourrait classer cet aliment dans  la Junk Food,  dans la classe de la restauration rapide.
Pour les novices en la matière,  ce sont des  pâtes alimentaires déshydratées à base de farine de blé ou de riz. Il suffit de rajouter les petits sachets d’huile aromatisée et d’épice et de l’eau bouillante. Puis attendre quelques minutes que les nouilles se gonflent d’eau et vous pouvez alors consommer ce plat.

HISTOIRE
Il semblerait  que ces produits ont été créés par un certain monsieur Momofuku Ando. Au sortir de la seconde guerre mondiale, ce japonais né à Taïwan,  face à la pénurie alimentaire de son pays, souhaitait pouvoir nourrir facilement un grand nombre de personnes et cela à faibles coûts. Il s'est donc attelé à la tache. Il lui a fallu 10 ans pour élaborer, créer ces fameuses nouilles et les procédés industriels associés. Les premières nouilles instantanées ont vu le jour en 1958. La légende raconte que ce monsieur consommait chaque jour  un bol de nouilles instantanées et cela jusqu'à sa mort... l'histoire ne raconte pas si ce sont ses nouilles qui l'ont tué ou pas :-).

BUDGET
C’est la force de ces produits! L'inventeur de ces nouilles peut dormir sur ses deux oreilles,  son objectif premier a été préservé.
Ultra rentable et pratique, cela fait le bonheur des non adeptes de la cuisine, des petites bourses, des étudiants, des flemmards de toujours ou flemmards d'un jour. Solution de facilité et de rapidité, pour moi, c'est bien une solution de dépannage.
Il faut compter entre 15 et 20 euros un carton entre 20 et 30 sachets. Vous pouvez les acheter à l'unité. Les prix oscillent alors entre 75 cents à 1 euros et des brouettes.

SANTE

Depuis le début de ce post, vous vous posez peut être la question de savoir pourquoi ces produits sont tant décriés.  En fait, les polémiques   autour de la composition de ces produits. Il semblerait que  pour créer  ce genre de plat,  certaines méthodes consistent à frire les nouilles avant de les déshydrater.  Elles sont donc jugées trop grasses. Ce qui est le plus contesté concerne les petits sachets d'assaisonnement.  Ce sont ces fameux sachets d'huile et de poudre qui donnent le gout final à votre préparation. Ces petits sachets contiennent  beaucoup de glutamate de sodium, ce fameux exhausteur de goût, Les  épices et les arômes de ces sachets  sont issus de procédés industriels... En plus de cela, ils contiennent beaucoup de sel. Donc un conseil : éviter de mettre tout le paquet.


SELECTION DE NOUILLES
Entre la peste et le choléra, il faut potentiellement choisir le moins pire. Le critère aujourd'hui du moins pire sera basé sur le gout essentiellement. Même si je sais que ce n'est foncièrement pas bon pour la santé, il faut bien l'avouer j'adore ça! Et puis c'est comme toute chose, ce n'est qu'une question de parcimonie. Ces petits paquets aussi délicieux soient-ils, doivent être consommés avec modération. Je vous propose une sélection tout à fait subjective de nouilles :-). A chacune de mes razzias au 13eme, je reviens avec de nouveaux paquets. J'essaierai de mettre cet avis à jour au fil de mes découvertes.


Pour ce premier paquet, il va vous falloir vous fier au packaging car j'ai beau retourné le paquet, je ne trouve pas de nom occidental. Sinon il vous reste plus qu'à vous mettre au chinois.
Parmi les moins chers du marché, ces nouilles à base de blé tendre ont un goût pas mauvais de crevettes. 
Honnêtement, je ne peux plus en manger tellement j'en ai fait une over dose. Mais avant l'over dose, j'en ai consommé pas mal.



Un petit nouveau que j'ai découvert récemment. J'aime bien la marque Mama qui propose une belle variété de parfums pour les nouilles instantanées. Ici c'est plutôt des pâtes de riz instantanées au parfum vietnamien de Pho au boeuf. Le goût est vraiment très agréable.





Un autre paquet de la marque MaMa.
Ici c'est une soupe Tom Yum crémeux aux saveurs de crevettes.
Cette soupe thaïlandaise est à la fois épicée et acidulée. Un plein de parfums. C'est mon pêché mignon du moment :-). Sensibles des épices s'abstenir...











Dans un autre style, voici des nouilles instantanées d'inspiration coréenne. Ce sont des nouilles bien épicées. Même pour moi habitué aux épices, je trouve cela assez relevé. Au pire ne mettez pas la totalité du sachet d’assaisonnement si vous souhaitez gouter. L'inconvénient de ces nouilles c'est qu'il faut quand même les faire bouillir dans une casserole.
Je ne pouvais pas ne pas citer les fameux "Cup Noodle" de la société Nissin, société de l'inventeur  des nouilles instantanées. Il existe tellement de parfums qu'il sera assez dur de les décrire toutes. Mais sachez que c'est une valeur sure :-). Un peu d'eau bouillante dans le godet, 3 minutes d'attente, il ne vous reste plus qu'à manger bruyamment en aspirant ces nouilles.




PERSONNALISATION 
N'hésitez pas également à personnaliser ces nouilles. Rajouter quelques feuilles de salades, ciboulette ou coriandre fraiche, des morceaux de tomates, pousses de soja, pousses de bambou. Bref, de quoi rajouter un peu de végétal ou de légumes dans votre repas. 

Il semblerait que rajouter du gruyère râpé dans certaines soupes  n'est pas mauvais. A vrai dire je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce mélange. Même si l'idée de  ce mélange  est assez perturbante je pense que je peux faire confiance à mon petit Dom :-) qui m'a suggéré de tester cela..

US ET COUTUMES
En parlant de nouilles, je voulais également faire un petit laïus sur la façon de manger les nouilles en Asie. Dans beaucoup de ces pays si ce n'est pas une grosse majorité, il faut faire du bruit en aspirant les nouilles. Coller votre bouche près du bol et aspirer doucement la nouille bruyamment. En occident, si ce geste peut paraitre impoli, signe d'une mauvais éducation, ou d'un  manque de savoir vivre, en Asie, cela est dans la normalité. Savez vous que faire du bruit en mangeant des nouilles au Japon signifie que vous appréciez le plat? 
Il y a même des études préconisant l’aspiration des nouilles :-). En effet, des spécialistes ont démontré qu'en faisant ainsi, on introduit plus d'air dans la bouche. De cette manière,  on exalte beaucoup plus les gouts et les parfums des nouilles et du bouillon.

Moi pour avoir mangé les nouilles à l'asiatique et à l'occidentale, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo! Je savoure nettement plus mon plat en aspirant les nouilles. Au diable le protocole :-). Essayez, et dites moi ce que vous en pensez!
 
SOUVENIRS ET USAGE 
Il n’est pas rare de voir des asiatiques dans des pays occidentaux – au bord de l’overdose d’une cuisine étrangere :-). Ces nouilles sont comme une bouée de secours, un lien un ancrage vers leur pays.  Un repère sécurisant  dans un milieu étranger. Rendez vous par exemple dans les épiceries Rue Saint Anne à Paris dans le quartier Japonais. Il y a un grand nombre de touristes japonais se ruant sur ces fameuses nouilles déshydratées.

En Asie, j'ai l'impression que ces produits font peut être moins l'objet de critiques. Vous trouverez assez facilement des distributeurs d’eau chaude pour que les gens puissent préparer leurs nouilles instantanées.

Plus jeune,  mes parents avaient beau me seriner de manger sainement. Mais de l'autre coté, il y avait toujours dans les placards des paquets de nouilles instantanées.  C’était  l'ambivalence dans laquelle j'ai vécu. Mes parents justifiaient la présence de ces nouilles instantanées comme une solution de dépannage. Moi à l’époque, je ne rêvais que de ces situations de dépannage  pour pouvoir me délecter de ces petits paquets de nouille :-)

Ces paquets de nouilles instantanées sont empreints également d'une certaine nostalgie.  Il y a quelque chose de régressif.
Je ne sais pas si vous faisiez la même chose plus jeune. Nous, petits, pendant les sorties scolaires, on passait régulièrement devant des épiceries asiatiques.  Il y avait toujours un petit armé de sa pièce de 1 ou 2 francs qui arrivait à acheter un paquet de nouilles instantanées. On ouvrait le paquet pour récupérer la poudre d'assaisonnement et le paquet d'huile. On cassait ensuite le bloc de nouilles en mille morceaux et on saupoudrait  ensuite les débris de nouilles avec la poudre d'assaisonnement. On partageait alors ces nouilles qu'on gobait goulument. J'en ai gardé un super souvenir. Et vous? 


Retrouvez également les plats suivants :
Riz Sauté-Shiitakés-Coriandre-Oignon Confit Tempura de bananes

13 commentaires:

  1. Article très intéressant, et je confirme pour les paquets de nouilles instantanées qui se trouvent toujours dans le foyer des asiatiques ^^

    Et c'est rapide et pratique à préparer, merci pour ce nouvel ajout de connaissances (pour l'apport calorique, on sait bien que tout ce qui est bon au goût est mauvais pour le corps, sans critiquer la vraie cuisine hein :p )

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc ca me donne vraiment envie d'en manger .... C'est vrai que c'est un super souvenir pour moi ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir le yin j'adore c soupes ca me rappelle mon enfance a l'île Maurice. Je l'ai fait goûter a mes enfants le dernier joachim en mange 1 fois par semaine sinon il me fait la tête. A bientôt. Dolly

    RépondreSupprimer
  4. Je ne te jetterai pas la pierre, je suis une fana des cup noodles! A chaque fois que je fais mes courses, tu peux être sûre qu'il y aura une cup dans le panier (et les rayons sont encore plus vastes en Australie, avec pleins de marques et de saveurs : pas nos pauvres rayons produits du monde avec trois trucs Old El Paso et deux sauces soja)
    J'adore vraiment les cup Nissin, et j'ai pu découvrir le Wai Wai qui est loin d'être mauvais (mais la tuerie, c'est la saveur Laksa).

    En tout bravo pour cet article, je me sens moins seule en sachant que je pourrais aussi jouer les expertes quant à des portions de nouilles instantanées ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurait du faire un article dessus. T'as l'ai bien connaisseuse.
      Mais du coup quand on commence a les lister on n'est pas sorti de l’auberge.

      Le Yin

      Supprimer
  5. Merci de votre réponse. C,est nouilles je les connais depuis longtemps Elles sont délicieuses on les trouvent maintenant un peu partout dans les épiceries
    Attention à consommer avec modération quand même.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir .... et merci pour cet article qui me déculpabilise un peu !! j'adore les nouilles instantanées et ici, à Tahiti où il y a une forte proportion d'Asiatiques et beaucoup de produits, j'en trouve de toutes sortes sans aucun problème ! Bien sûr, comme tu le dis, il faut savoir raison garder et ne pas en consommer tous les jours mais c'est vraiment le petit repas pratique par excellence !! J'ai jamais essayé les cups par contre, je m'intéresserais à elles de plus près à mes prochaines courses !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ^^ ma fille m'ayant longuement serinee pour manger de la soupe de nouilles comme kung fu panda (hemm) j ai donc fini par acheter ces petits sachets. C est croooo bon slurp dit elle :)
    Depuis on en ouvre un sachet pour toutes les deux de temps à autre, c'est vrai que c'est excellent et très diversifié en saveurs.

    Et oui on fait aussi du bruit en les mangeant ^^ sluuuuurp

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ^^ ma fille m'ayant longuement serinee pour manger de la soupe de nouilles comme kung fu panda (hemm) j ai donc fini par acheter ces petits sachets. C est croooo bon slurp dit elle :)
    Depuis on en ouvre un sachet pour toutes les deux de temps à autre, c'est vrai que c'est excellent et très diversifié en saveurs.

    Et oui on fait aussi du bruit en les mangeant ^^ sluuuuurp

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour l'information .. vraiment un bon

    choisir le meilleur Ustensiles de cuisine original

    RépondreSupprimer
  10. en parcourant l'article, je me demandais quand viendrait le paragraphe sur le mode de dégustation cru ahahahah j'ai donc tout lu jusqu'au bout, et au final je me sens deculpabilisée d'avoir toujours plusieurs paquets sous l'etagere en cas de flemmingite aigue ! merci pour cet article !
    en ce qui me concerne, j'adore les pates soit tres fines (dans un paquet aux bords verts saveur canard) soit tres epaisses comme dans les marques coreennes

    RépondreSupprimer
  11. Je rentre d'une année en Corée, où tout le monde consomme en permanence des nouilles instantanées, jusqu'en randonnée (les Coréens sont fan de rando) où il est indispensable d'emmener son bol de nouille et un thermos d'eau chaude, ce qui permet de déguster accroupi par terre en admirant le paysage !
    Après un an là-bas on y a vraiment pris goût, et je suis tombé sur votre article en faisant une recherche pour acheter des nouilles sur le net. Malheureusement je trouve que celles qu'on trouve ici en France sont vraiment fades...
    Sur le fait que les nouilles soient mauvaises pour la santé je ne dirai qu'une chose : il n'y a pas ou très peu d'obèses en Corée. Alors considérer que leur alimentation est moins bonne que la notre me parait idiot !

    RépondreSupprimer
  12. Que pensez-vous de cet article ? https://www.ayoye.com/videos/si-vous-avez-des-ramen-nouilles-instantanees-a-la-maison-jetez-les-sur-le-champ

    RépondreSupprimer