Je ne sais pas pour vous mais avec la chaleur de ces derniers jours, l'idée de me mettre derrière les fourneaux avec ces températures ne me motivent pas trop. La diffusion de mes recettes s'en fait donc sentir. C'était comme si le soleil m'avait décroché un bel uppercut m'assommant pendant des jours. K.O me voila tombé dans une belle léthargie peu propice à la cuisine.
Je cherchais donc ces derniers jours, une recette fraicheur. C'est alors que je me suis souvenu d'un superbe recette de rougail de tomate. Même des plats chauds, servis avec ce condiment vous donnaient la sensation de fraicheur. Me voila donc parti à la conquête du rougail.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, l'un des meilleurs rougails de tomate que j'ai mangé a été, (après celui de l'ile Maurice), celui de Ploemeur. Le dimanche au marché un réunionnais vous en propose un vraiment délicieux.
Pour les néophytes, le rougail d'origine malgache, est une sorte de condiment à base de tomate très frais et très épicé. Décliné de différentes façons entre l'ile Maurice, la Réunion, ce condiment accompagne merveilleusement bien les plats tels que le Colombo, le carry etc.
Je vous propose une version granité pour rajouter plus de fraicheur. En plus de cela, il y a un jeu de contraste intéressant entre le coté glacé du granité et le feu du piment :-)
Ingrédients (2 personnes)
3 tomates
1 petit oignon ou 2 petites échalottes
1 petit piment vert (Optionnel)
1 ou 2 cm de gingembre
1 petite gousse d'ail
1 pincée de sel
1 peu de ciboulette
1 demi de citron vert
1 CaS d'huile d'olive
Laver et couper les tomates en tous petits dés.
Mettre les dés dans un bol.
Ciseler très finement l'oignon. Si nécessaire hacher le.
Hacher également l'ail le gingembre et le piment.
Rajouter le tout dans le bol.
Bien mélanger
Rajouter le jus du demi citron et l'huile d'olive.
Rectifier l'assaisonnement en fonction de vos goûts.
Placer le rougail dans le freezer une heure avant de le consommer.
Il se formera alors des cristaux d'eau. Il faut que cela commence à congeler mais pas entièrement. Mélanger une dernière fois avant de servir.
Retrouver également les plats suivants :
Poêlée d’Epinard Sauce de Soja & Huile de Sésame | Caviar d'Aubergine à l'Asiatique |
|
Tweeter |
Venant d'une mauricienne '' pirate'' excellente idée l'ami. Suis comme toi je vegete avec cette chaleur donc ta recette me convient
RépondreSupprimerDolly
comme toi, pas le courage de trop allumé le gaz en se moment, et aujourd'hui nous avons eu la même idée, ma femme étant réunionnaise, mais pas très motivé par la cuisine, mon beau père ma appris les plat familial, et ce midi j'ai justement fait un rougail tomate combava, accompagnant un cari de poulet...
RépondreSupprimer:-) le cari de poulet est la prochaine recette que je diffuse lol :)
Supprimercette recette a l'air "rafraichissante"
Supprimercomment imprimer vos recettes ?
j'apprécie votre blog "avec des plats originaux"
cordialement
mijo
lol Le Yin, on se rejoint parfois...
Supprimersi ta besoin de quoi que ce soit concernant le cari n’hésite pas ;)
Excellente et superbe idée, je crois que personne en ce moment a l'intention de passer de longues heures en cuisine, ton rougail est un compromis parfait pour ces jours aussi chauds que lourds, je partage très volontiers ton assiette et j'attends également avec impatience ton cari de poulet...
RépondreSupprimerbelle fin de journée de lundi
Jacqueline
Une entrée fraîche et savoureuse!
RépondreSupprimer