Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

mercredi 9 janvier 2013

G52 - Gyoza ou Ravioli Japonais


Parmi tous les types de cuisines asiatiques, il y en a certaines qui me plaisent tout particulièrement. La cuisine et la culture nippone en font partie.
C'est pourquoi, ce soir je vous propose une petite recette du pays du soleil levant avec les fameux gyozas ou raviolis japonais.
C'est une recette assez simple mais qui nécessite un peu de temps pour la confection de ces fameux raviolis.





Ingrédients
350 gr de porc haché
150 gr de poireau
3 grosses gousses d'ail hachées
2 cm de gingembre haché
1 cuillère à soupe de sauce de soja
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à café de farine de tapioca
sel/poivre
pâte à gyoza

Il existe également des variantes de recettes où le poireau est remplacé par du chou chinois. J'ai préféré de mon coté prendre du poireau car je trouve ce légume moins fade et possède plus de goût que le chou chinois. 







Ne prendre que la partie haute des poireaux     ( partie blanche et jaune)
Couper les poireaux en 2 dans le sens de la longueur.
Puis ciseler les poireaux et les mettre dans un grand saladier.






Hacher le porc. Si vous aimez la viande plus moelleuse et un poil plus grasse, prendre de l'échine de porc. Si vous aimez la viande plus maigre prendre de la palette.




Si vous avez un hachoir électrique, hacher la viande avec. 
Mélanger la viande hachée avec du sel et poivre et la cuillère à café de farine de tapioca.
Si comme moi, vous ne disposez pas de hachoir électrique, vous pouvez hacher la viande avec un hachoir. Pour cela couper la viande en très petits morceaux  et hacher la viande finement. (Ça prend 10 minutes). En cours de hachage rajouter le sel/poivre/farine de tapioca.

Incorporer la viande dans le saladier.
Mélanger la préparation avec l'ail et le gingembre hachée,
Rajouter la sauce de soja, l'huile et la farine de tapioca.


Pour cette fois ci, j'ai acheté directement les pâtes à gyoza congelées.
Il suffit de les sortir une bonne vingtaine de minutes avant la confection des raviolis japonais.

Confection des gyozas

Mouiller les bords de la pâte à gyoza avec de l'eau chaude.
Rajouter une cuillère à café de farce.


Plier le ravioli et pincer une extrémité du ravioli.


A un centimètre du bord pincé former un S avec un bord du ravioli


Pincer ce fameux S pour fermer un peu plus le ravioli.


Faire cela tout le long du ravioli jusqu'à fermer totalement le gyoza.
Vers la fin de confection du ravioli, si la farce déborde un peu du gyoza, ne pas hésiter à en enlever. 



Avec cette farce, vous pouvez faire approximativement 60 a 70 gyozas.


Dans une poêle bien chaude, rajouter un bon filet d'huile.
Y déposer  les gyozas. Baisser un peu le feu si nécessaire.
Faire cuire toutes les faces du ravioli.
  

Vous pouvez consommer les gyozas avec de la sauce piquante et un peu de sauce de soja ou bien avec un peu de vinaigre de riz noir. 

Retrouvez également les plats suivants :

6 commentaires:

  1. Miam miam, ça donne envie!
    Où peut-on trouver cette pâte à gyozas? J'imagine qu'il n'y en a pas dans les grandes surfaces traditionnelles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Béné,

      Effectivement, tu en trouveras ca que dans de bonnes épiceries asiatiques. je vais finir par proposer une vente par correspondance :)
      Du coup dans un prochain post je proposerai la recette de la pâte à gyoza.

      Le Yin

      Supprimer
  2. Ah les gyozas ! J'adore les manger mais je n'en ai jamais fait car j'imaginais ça long et compliqué ! finalement je crois que je vais pouvoir tenter !! A bientôt Monsieur le Ninja ;)

    RépondreSupprimer
  3. hey!! ça, ça me plait.reste à trouver la pâte ,ou mieux la recette bien sur.mais je suis sur que ce sera meilleurs que les raviolis chinois aux langoustines et bouillon d'etrilles que même le chat n'a pas mangés.(il faut dire qu'il devient difficile à force de gouter les recette de Mr Simon.)je vais le mettre un peu aux croquettes lui.bref pour résumer, il ne manque que la recette de la pâte.je ne suis pas un puriste....mais bon;,on est pas des quand même dans le Trièves!!!

    RépondreSupprimer
  4. Juste ce qu'il me faut... la recette est superbe et goûteuse et je m'initie... oh ! simplement et doucement, à la cuisine japonaise... c'est une cuisine fascinante de goût, d'arômes, de parfums, de saveurs et de dextérité aussi... là suis pas très douée... mais j'aime infiniment, alors je persiste... ta recette tombe à pic et pour la pâte...je remonte dans tes articles... suis certaine de trouver... merci à toi... les photos rajoute à la satisfaction culinaire, elles sont superbes !
    belle soirée,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. C'est dingue quand même, je ne relis jamais ce que j'envoie et chaque fois, je retrouve une énorme faute d'orthographe... mille excuses... je recommence... "les photos rajoutent..." lol

    RépondreSupprimer