Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

jeudi 3 janvier 2013

P49 - Poêlée de Brocolis & Shiitakés à la Sauce Huitre

 


Allez ! première recette de l'année. On  commencer 2013 avec une recette rapide simple et light. Je vous propose une recette végétarienne avec  une poêlée de brocolis et shiitakés  à la sauce d'huitre.









Ingrédients (2 personnes)
Un brocoli
Sauce d'huitre
Sauce de soja
2 gousses d'ail hachées
5 champignons Shiitaké moyens


Pour cette recette, j'utilise des shiitakés séchés. 
Shiitaké est le nom japonais de champignons noirs très parfumées. Il est également appelé champignon parfumé par les chinois.




Je les fais tremper une bonne heure dans de l'eau tiède.
Je change régulièrement l'eau.


Pour gagner du temps, vous pouvez les couper en fines lamelles et les replonger dans de l'eau tiède. Une fois qu'ils sont bien souples, bien essorer les champignons.

Dans une poêle avec un filet d'huile les faire revenir doucement  avec un peu de sauce de soja et un peu de sauce à huitre. L'équivalent d'une cuillère à soupe environ pour chacune des deux sauces. Faire revenir les champignons 3 à 4 minutes. Récupérer les et réserver.




 


Couper le brocoli en petits morceaux.
Dans la même poêle, mettre un filet d'huile, faire dorer l'ail hachée.
Incorporer les brocolis.
Faire revenir les légumes 3 minutes.





Rajouter sur les brocolis l'équivalent de 2 cuillères à soupe de sauce à huitre et une cuillère à soupe de sauce de soja.
Rajouter les champignons.
Faire revenir les légumes  à nouveau 2 minutes.
Rajouter également un peu  d'eau, l'équivalent d'une louche.


Couvrir la poêle et laisser cuire environ 5 minutes.
Il faut que le brocoli soit  suffisamment cuit mais il doit rester croquant.
Sauf si vous aimer les brocolis plus fondant, dans ce cas, laisser encore un peu sur le feu.

Il y a plus qu'à servir accompagné de pâte, de riz ...
Pour le dressage, je me suis amusé à reconstituer le brocoli.




4 commentaires:

  1. Un plat simple et délicieux huumm avec un bon bol de riz thaï parfumé au jasmin ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ca me semble délicieux mais penses-tu que je peux proposer ce plat à mes enfants de 4 et 6 ans. N'est ce pas trop fort la sauce d'huître ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je te confirme que mes deux loulous du même age ont dévoré ce plat :). La sauce d'huitre n'est pas du tout forte.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer