Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

samedi 26 janvier 2013

V55 - Variation de tartare de boeuf

Comme tout bon homo erectus mâle qui se respecte, (oui je sais je n'ai pas pas encore évolué vers le stade sapiens sapiens :-) ), je pourrais me nourrir de viande et féculent quasiment tout le temps.

De ce lointain passé préhistorique, j'ai gardé un instinct de carnassier et  l'envie de bonnes viandes. Du coup, un bon tartare de bœuf s'impose de façon assez régulière dans ma nutrition de  mâle.

L'avantage de ce plat c'est d'être rapide à faire. Il y a peu de technicité mais cela n’empêche pas que cela soit bon.


Comme je fais rarement les choses comme tout le monde, j'ai toujours besoin de me la ramener en rajoutant ma touche personnelle (Mea Culpa). J'ai décliné la recette du tartare traditionnel avec d'autres ingrédients. 

J'avais proposé précédemment une version de tartare exotique avec plein d'herbes asiatiques, aujourd'hui, c'est une version un poil plus standard.

Traditionnellement, on retrouve des câpres. De mon côté,  je les ai remplacé par des guindillas.

 
Les guindillas sont  des piments doux de couleur verte qui sont conservés dans du vinaigre. Ils nous viennent tout droit de notre superbe pays basque. Il accompagne  à merveille le pâté basque, le jambon de Bayonne et autres charcuterie.  Rassurez vous ces piments ne piquent que très légèrement. 

Guindillas
 
(Encore Merci Nanou d'ailleurs pour m'en avoir ramené!! Ça mérite un peu de démago bayonnaise  :-))
"Allez, Allez !
Les bleus et blancs de l'Aviron Bayonnais,
C'est la Peña, c'est la Peña Baiona,"
Bref!

Le persil du tartare a été évincé par de la coriandre et de la ciboulette.
L’échalote quant à elle a été substituée par des oignons doux.

Donc si on résume :

Ingrédients pour 2 personnes 
300gr de boeuf haché
Ciboulette ciselée  (une dizaine de tiges)
Coriandre  ciselée  (une dizaine de tiges)
Cornichons hachés (une petite dizaine)
Un demi oignon doux haché
une dizaine de Guindillas haché 
2 jaunes d’œuf extra frais
Ketchup
Moutarde forte
Filet d'huile d'olive
Sel/Piment d'espelette
Tabasco 
Quelques gouttes d’arôme Maggi 

Mode opératoire :
C'est simplissime. On fait un Gloubi-boulga de tous les ingrédients avant de le consommer.
Certains aiment bien présenter un tartare  de bœuf entièrement préparé.
Moi je suis plutôt partisan de présenter les différents ingrédients dans des petits ramequins et laisser ainsi les convives faire eux même leur savant mélange.

Parmi les ingrédients vous avez  du remarquer dans la liste la présence de l'arôme Maggi, autant que cela puisse paraitre bizarre,  j'aime bien en rajouter quelques gouttes pour remplacer la sauce Worcestershire.

Pour rester dans un thème basque, j'ai utilisé du piment d'Espelette à la place du poivre traditionnel.

Pour la présentation, j'ai essayé de m'amuser en recherchant quelque chose de graphique. Pour cela j'ai formé un grand rectangle de viande hachée, sur lequel j'ai déposé des "rails" d'ingrédients. Le jaune d'oeuf vient quant à lui casser  l'aspect rectiligne de ce plat avec sa rondeur... Je sais, on s'amuse comme on peut :-)



 Retrouvez également les plats suivants :

1 commentaire: