Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

dimanche 20 janvier 2013

H53 - Hachis Parmentier Revisité

On m'a demandé il y a quelques jours de  réfléchir sur un exercice culinaire assez rigolo. Ce n'est pas forcément quelque chose très originale mais j'ai joué le jeu à fond. On m'a suggéré de réinterpréter, personnaliser un plat.

Libre à moi d'imaginer, créer, détourner la recette de mon choix.
Pour cela, je me suis dit "Et si je retravaillais la recette du hachis parmentier".  Ce plat n'est pas forcément ma tasse de thé. Peut être est-ce un concours de mal chance, mais je n'ai jamais gouté d'hachis digne de ce nom. j'ai encore l'image un plat de cantine avec une purée liquidasse,  une viande fade. Bref rien de très ragoutant. Du coup j'avais envie également de rajouter une touche asiatique (ChinoisChezMoi) oblige :-))




Je suis donc  parti sur une réflexion avec les aliments de base qui étaient la pomme de terre et du bœuf haché.

Pas grand fan des purées, j'avais envie de plus de consistance dans mon plat. Je me dis que je mangerai bien assez tôt de la purée quand je serai sénile impotent et grabataire :)


Je voulais également, quelque chose de plus graphique. Je me suis imaginé 2 grosses patates que je découperai  à l'aide d'un emporte pièce cylindrique. Deux cylindres de hauteurs différentes.
Pour la couleur et le goût, j'imaginais 2 types de pomme de terre, une traditionnelle et une patate douce. Nous aurions ainsi un cylindre jaune et un orange.

Au niveau gout, j'avais envie de repartir sur la méthode de la recette de pomme de terre suédoise, en badigeonnant les patates  avec une  huile mélangée d'épices : Paprika, piment doux pour la couleur un peu d'ail pour le goût. De cette manière, les patates seraient constellées d'une myriade d'épices rouges.
 
Souvent dans ces phases de réflexion j'aime bien posé mes réflexions par écrit, avec des schémas. Je suis très "papier", je fais un premier croquis de ce que j'ai envie de voir en termes de rendu visuel.

Pour moi, le hachis était toujours servi dans des plats rectangulaires. Du coup, par esprit de contradiction, j'ai souhaité rajouter de la rondeur d'où ces mini colonnes de pommes de terre.

Dans ces cylindres, une cheminée serait creusée dans laquelle j'y mettrai une préparation à base de boeuf hachée. 
Pour cette farce, je voulais détourner une recette de boeuf thai au basilic.
Pour le visuel,  de l'oignon rouge pour sa couleur violette, la carotte pour de l'orange et les herbes rajouteront la touche verte.

Voici donc la recette
Basilic Thai

Ingrédients
2 grosses pomme de terre
2 grosses patate douce.
2 gousses d'ail
1 demi oignon rouge ciselé
1 carotte moyenne
150 grammes de boeuf haché
15aine de tiges de coriandre
une dizaine de feuille de basilic Thai
1CaS de nuoc mam

Filet d'huile d'olive
Une demi CaC de paprika
Une demi CaC de piment doux
Une gousse d'ail hachée

Couper des pommes de terres avec un emporte pièce.
Faites des cylindres de hauteurs différentes.

A l'aide d'un emporte pièce plus petit, ou un évide pomme, faire une cheminée au centre des 2 cylindres de pomme de terre.

Faire préchauffer le four a 200°C 
Mélanger dans un ramequin l'huile, la gousse d'ail hachée, paprika et le piment doux.
Badigeonner à l'aide d'un pinceau cette préparation du toute les faces des cylindres de pommes de terre.
Enfourner pour 15 à 20 minutes. A l'aide d'un cure dent, piquer les pommes de terre pour vérifier la cuisson. Il faut que le cure dent s'enfonce facilement.

 



Dans un bol, mélanger le boeuf, la coriandre ciselée, les feuilles de basilic ciselées. Vous pouvez les laisser entière si vous le souhaitez.






Hacher l'ail, découper l'oignon et les carottes en petits dés :

 




Dans une poêle bien chaude, rajouter l'ail haché, l'oignon et carotte ciselé. Faire suer cette préparation pendant 5 minutes a feu moyen.




Rajouter le mélange de boeuf/herbe.
Rajouter  le nuoc mam. Cuire la viande pendant 5 autres minutes.
Poivrer, saler si nécessaire.



Une fois les patates cuites, remplir la cheminée des pommes de terre avec la farce. Repasser le tout 5 minutes au four. Dresser, rajouter de la coriandre ou ciboulette thai ciselée par dessus.
Bon appétit.



Retrouvez également les plats suivants :

4 commentaires:

  1. Magnifique... Tu as des idées vraiment géniales!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Effy, on essaie de s'amuser comme on peut :-)
      Le Yin

      Supprimer
  2. Superbe parmentier revisité, excellente recette, bravo, j'aime beaucoup !
    Très belle fin de journée
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méline,

      Ça m'arrive d'avoir des éclairs d'inspiration :-) mais cela est bien peu de chose :-D
      Le Yin

      Supprimer