Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

jeudi 9 mai 2013

T82 - Tartare Vietnamien De Langue De Chat :-)

Non! Vous ne rêvez pas, et vous n'avez pas mal lu :-). Ce soir je vous propose bien un tartare vietnamien de langue de chat.  Après avoir vu dimanche soir les émissions affligeantes de France 5 sur le vrai poids de nos aliments enchainé avec le reportage  Capital  sur M6 concernant  le contenu de nos assiettes, je me suis dit que j'allais de mon coté assumer l'utilisation de viande illicite dans mes recettes lol.. En cette période trouble de scandales alimentaires, cela ne vous choquera pas de déguster un peu de langue de chat, n'est ce pas? 

Ne prenez pas peur, revenez! Je n'ai pas encore basculé dans la folie et je ne suis pas devenu le dépeceur de vos animaux domestiques. En réalité, derrière le terme "langue de chat", se cache un tout autre ingrédient.
Déjà que les asiatiques ont mauvaise réputation, il faut que j'arrête ce genre de blagues douteuses. Bref, Je ne vous parle pas non plus des fameux biscuits du même nom. 
 
En fait, la langue de chat est le nom d'une partie du bœuf en plein cœur du rumsteack. Une super partie du boeuf très tendre qui sublimera donc la recette d'aujourd'hui.

Je vous propose donc un tartare de bœuf vietnamien. Ça fait longtemps que je n’avais  pas été aussi enthousiaste pour un plat.  Avis aux carnivores comme moi, je vous le dis  : ce plat est une véritable tuerie! Le fait de vous partager la recette me redonne faim. :-)



Ingrédients(1 personne)

Basilic Thaï

Langue de chat 150 gr  
1 branche de Ngo Gai
1/4 d'oignon rouge
10 Feuille de basilic thai
1 brin de ciboule
1 peu d'oignon frit
Quelques graines de poivre de kampot



Ngo Gai


Ciboule thaïe
Sauce
1 CaS de nuoc Mam
1 Jus de citron vert
1 CaS de sucre
2 CaS d'eau





Émincer très finement la viande.
Ciseler également très finement le ngo gai, le baisilic et l'oignon rouge.





Mélanger dans un bol la viande et les 3/4 des herbes.

Laisser mariner 5 minutes.
Dresser.
Mettre le reste des herbes par dessus.
Rajouter les graines de poivre concassées.
Rajouter un peu d'oignon frit.

Bonne dégustation.



Oignons frits : Vous trouverez assez facilement dans les épiceries asiatiques ce condiment. Moi j'en mets régulièrement  dans des plats de nouilles, riz ou viandes car cela donne un peu de croquant et c'est également  très parfumé.




Concernant le poivre, prenez un poivre de Kampot.  Le nom de Kampot désigne à la fois une ville et une région au Cambodge. Ce poivre a été classé parmi les meilleurs poivres au monde. Puissant avec une variété de saveurs et de nez il se mariera très bien avec le bœuf.   D’ailleurs je vous conseille d’ailleurs d’aller jeter un œil sur le site d’un passionné qui nous fait découvrir  une myriade de poivre et sel.  http://www.goutetnature.com/. J’ai découvert des variétés de poivres qui me donnent vraiment envie pour un amateur de poivre comme moi.   Je ne pensais pas qu’il en existait autant.
  
Cette recette est un super mélange de parfums. A chaque bouchée, vous avez une explosion de saveurs. L'oignon frit vous apportera un peu de croquant tandis que le citron et le ngo gai vous apporteront un plein de fraicheur.  Sur certaines bouchées, vous tomberez sur des bouts de poivre, une vrai explosion d'épices en bouche, je trouve ça génial.
  


Retrouvez également les plats suivants :
Poulet Tandoori Salade de boeuf thaïlandaise

10 commentaires:

  1. Bonjour Le Yin,
    Je prends ! et plutôt deux fois qu'une !! cette recette est juste sublime de saveurs de parfums et de gourmandise... je ne pense pas qu'il y ait autre chose à ajouter, c'est tout simplement "excellentissime" ! bravo et surtout merci pour ce tartare magnifique !
    Une très belle fin de journée de jeudi,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. PS.... je ne connaissais pas du tout ce morceau de boeuf, en plus voilà une excellente découverte...
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Le yin une bonne recette qui donne envie d'y goûter j'adore la viande mariné a essayé rapidement avec le croquant d oignons ca doit déchiré comme dirait mon fils. Bonne soirée et n'oublies pas ma recette de peaw. Dolly

    RépondreSupprimer
  4. que c'est joli ! coloré ainsi cela donne de suite envie de passer à table ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Ok, je viens de voter pour toi... de tout coeur, je souhaite que tu sois le vainqueur...

    belle fin de journée pour toi

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. waouhhhh,

    je ne doute pas que ce soit très bon, mais le dressage merite d etre souligné, top top !!!

    RépondreSupprimer
  7. Hey there! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site?
    I'm getting tired of Wordpress because I've had problems with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.

    Visit my blog post; website

    RépondreSupprimer
  8. Une recette qui convient parfaitement avec le retour des beaux jours! Tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas cette recette. Quand vous avez parlé de langue de chat,j'ai tout de suite pensé au biscuit. Bref, ce plat me tente beaucoup. Merci du partage et bonne année

    RépondreSupprimer