Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

mercredi 12 décembre 2012

P43 - Paris-Hanoï

Après mes tribulations africaines, je vous emmène faire une petite escapade vers la capitale de l'ancienne Indochine française, à quelques encablures de la baie d'Ha Long.  Je vous propose donc de faire un Paris-Hanoï.

Vous pouvez faire bien évidemment ce trajet en avion, ou bien... en métro parisien :-).  En effet, pour les petits budgets,  mieux vaut tenter une de mes cantines préférées le "Paris-Hanoi".

Avec l'espièglerie qui me caractérise, je me suis demandé si je voulais réellement partager une de mes bonnes adresses ou bien je la gardais précieuse pour moi.
Mais si vous suivez mon raisonnement vous allez comprendre pourquoi :
1. Si je partage => 2. Il y a aura encore plus de monde => 3. Augmentation de l'attente dans la queue => 4. Mon impatience va être mise à rude épreuve. ( réflexion purement égoïste :-) )


Mais la logique d'un blog, étant basée sur le partage, je m'en vais vous dévoiler ce bon plan.
Une fois encore, je vais vous parler d'une de mes petites cantines ; vietnamiennes cette fois ci.
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit en pensant à cette cantine :
DéLiCiEuX - BoNDé - QuEuE - ATtEnTe - QuIChé - CoPieUX - PaS ChèR

Depuis 15 ans que je connais cette cantine, je ne  l'ai jamais connu autrement que bondé.
Comme je vous l'ai déjà expliqué dans l'un de mes anciens posts, le principe d'une cantine, est de bien manger pour une somme modique, et intrinsèquement dans un local peu ou moins petit.
Le Paris Hanoi ne déroge pas à la règle.

Vous l'aurez compris,  ce n'est pas un restaurant intimiste, n’espérez pas faire un repas romantique en ce lieu, sauf si la notion de l'intimité est caractérisée chez vous par  un partage de vos discussions amoureuses avec les inconnus assis à 10cm de vous.

Si vous souhaitez ne pas trop faire la queue, la seule solution est de manger tôt, en début de service à 12h ou 19h. Pour avoir fait l'essai plus d'une fois dès 19h30, la salle est déjà bondée.
Il est donc de coutume, ici, de patienter à l'extérieur du restaurant une bonne dizaine de minutes voire plus en plein rush du service.
Quand je vous parlais de petite cantine vietnamienne,  c'est bien la taille du restaurant. A la louche, il y a entre 30 à 35 couverts.

Après l'attente réglementaire, il va falloir vous frayer un chemin pour accéder à votre table. Parcours du combattant, ce n'est parfois pas une mince affaire surtout en hiver avec les gros manteaux et écharpes.
Comme toute cantine qui se respecte, vous ne pourrez pas choisir les convives assis à coté de vous. Si vous n'aimez les sensations quichées, ce lieu est à éviter.

Mais tant d'effort, est ce que cela en vaut la peine => MA RÉPONSE EST CATÉGORIQUE OUI!!!
On y  mange franchement bien. La foule qui s'y presse est un indicateur fiable. 
Le soir on mange souvent une ambiance tamisée, presque sombre.  
La cuisine se trouvant au fond de la salle, vous pouvez voir les cuisiniers vietnamiens s'attelant à la tache pour  vous confectionner de bons petits plats.
Dès que vous entrez dans ce restaurant, vous êtes envahis par les parfums, les bonnes odeurs de cuisine vietnamienne. Vos papilles sont  déjà dans les starting blocks, le phénomène de "salivage" y va de bon train.

Que pouvez-vous déguster ? Commencez donc avec des beignets de crevette à 90 centimes la pièce ou des rouleaux de printemps. Le vendredi ils font des  Raviolis à la vapeur au porc, les fameux bánh cuôn. Un délice!

Continuez  votre repas avec leurs  différents bobuns qui ne sont pas mal du tout. Dans la liste des meilleurs bobuns de Paris, ceux du Paris-Hanoï sont pas mal placés. Essayez sinon leur Boulettes de viande caramélisées ou leur crevettes sautées.
Bref, si vous êtes un gourmand comme moi, il faudra  venir plusieurs fois pour gouter tous les plats. Je crois que je n'ai pas été déçu par le moindre plat. 
L'hiver étant là, essayez leur soupe pho, vous m'en direz des nouvelles.

Une fois, la peau du ventre bien tendue, il vous faudra déguerpir rapidement par vous même pour laisser  votre place d'autres affamés en manque de bonne nourriture vietnamienne.

Les plats sont vraiment copieux. Un repas entrée - plats - boisson oscillera entre 16 et 20 euros. Vous avez également la possibilité d'acheter les plats à emporter.

Surfant sur leur succès, ils ont ouvert un deuxième restaurant sur Paris du coté du métro Philippe Auguste.
Pas de réservation possible 

Informations pratiques :
74, rue de Charonne 75011 Paris.
Métro : Charonne / Ledru Rollin
Ouvert tous les jours
de 12h à 14h30 & de 19h à 22h30 Paris Hanoi n'accepte aucune réservation
http://www.parishanoi.fr/
PS :Les photos sont issues du site Paris Hanoi sauf celle ci dessous :-) 




Retrouvez également la recette de plats vietnamiens :



1 commentaire:

  1. Dans le genre du Paris Hanoi, il y a aussi le Dan Bau, excellent restaurant vietnamien dans le 18eme, au 18 rue des 3 fréres et connaissant les 2 je dirais même que le Dan Bau va encore plus loin dans l'exotisme de ses plats, tout en restant une "cantine" comme tu dis, bon et pas cher.

    RépondreSupprimer