Une fois n'est pas coutume, mais on va jouer la carte de la facilité pour la recette d'aujourd'hui.
Avoir la flemme ne signifie pas pour autant bâcler la cuisine. Je veux quand même du goût.
Je vous propose donc au menu des brochettes de poulet au lait de coco et Satay.
Avant d'aller plus loin dans la présentation de cette recette, peut être un petit laïus sur le satay. Mais qu'est ce donc? Le saté ou satay est un mélange d'épices comprenant cumin, curcuma, gingembre, coriandre, piment, ail, cacahuètes pilées. On y retrouve parfois de la cannelle, girofle ou poivre. Ce mélange d'épices nous vient d'Indonésie, on retrouve cette épice dans pas mal de plats de ce pays et ceux de la Malaisie. Le Saté est souvent utilisé en marinade de viande.
En métropole, vous avez pu probablement gouter ce mélange d'épices dans une variante du sauté de bœuf à l'oignon. Si jamais ce n'est pas le cas essayez donc, c'est un régal!
En écrivant ce post, des souvenirs de plats de mon enfance me reviennent à l'esprit. Je tenterai de refaire une fondue chinoise au saté.... J'en ai l'eau à la bouche...
Bref! revenons à nos moutons ou plutôt à nos brochettes.
Ce soir, j'ai utilisé une préparation toute faite, pour gagner du temps. C'est une préparation que mon frère m'a fait connaitre il y a quelques années de cela, lors d'un barbecue. En tombant nez à nez sur cette préparation lors de mes razzias à Chinatown, je n'ai pu que le mettre dans mon caddie.
L'avantage de ce genre de préparation, c'est que les dosages sont pré-établis. Il suffit simplement de rajouter du lait de coco et la viande émincée pour composer la marinade.
Mais rien ne vous empêche de mettre vos propres épices.
Ingrédients (2 personnes)
300 gr d'escalope de poulet
Une préparation de satay
2 gousses d'ail
80ml de lait de coco.
Même si je pars sur une base de préparation toute faite, je ne peux m'empêcher de personnaliser la recette. Pour cela, j'ai rajouté deux gousses d'ail écrasées à la préparation. avant de rajouter le mélange d'épice.
A l'aide d'un pilon, écraser les 2 gousses d'ail.
Rajouter alors les épices. Si vous ne trouvez pas cette préparation, vous pouvez acheter directement dans les épiceries asiatiques le mélange de Satay. En termes de quantité mettez approximativement 40 gr d'épices. Vous pouvez rajouter un cuillère à soupe de sauce de soja.
Rajouter le lait de coco. Bien mélanger. Rajouter un peu de poivre.
Pour cette recette je vous offre mon cœur :-)
Ok je sors ... mais en cette période de saint valentin, je ne pouvais pas m’empêcher de faire un clin d’œil à cette vaste opération commerciale ...
Bref! Découper l'escalope en petits morceaux d'un centimètre et demi de largeur et 2,5 a 3cm de longueur.
Rajouter les morceaux de poulet dans la marinade.
Bien mélanger, filmer et laisser mariner la viande dans le bas du frigo au minimum une bonne heure.
Pour les personnes comme moi qui trouveraient l’escalope de poulet trop sèche, vous pouvez la remplacer parla viande des ailes de poulet. Pour la recette de ce soir, j'ai fait un mélange des deux viandes.
Préchauffer le four en mode grill, à 200°
Former vos brochettes de viande. Vous pouvez intercaler des tranches de légumes. Pour ma part, ce fut des tranches d'oignons.
Prendre des pics de brochettes assez longs afin de pouvoir poser les brochettes sur les bords du moule. De cette manière, les brochettes ne toucheront pas le fond du moule. Vous aurez ainsi une cuisson à peu près homogène.
Enfourner pour 15 à 20 minutes en fonction de la taille de vos morceaux de poulet. Ça donne ça :
Bonne dégustation!
Retrouvez également les plats suivants :
bonjour cette recette m’intéresse beaucoup j'ai envie de la faire mais le problème c'est que je ne trouve pas d'épicerie chinois ou je peu tout trouver ou acheté vous vos produit
RépondreSupprimermerci d'avance votre blog est super :)
Bonjour Faty,
SupprimerJ'aurai besoin de savoir où tu habites.
J'ai fait hier un post avec une cartographie des épiceries asiatiques en France. : LIEN : http://goo.gl/DdrGU
Tu peux y jeter un oeil et si tu ne trouves pas fais moi signe j'essaierai de me renseigner.
Bien à toi
Le Yin