Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire découvrir une autre chinoiserie, plus précisément une "vietnamiennerie". Je vous avais déjà parlé d'un de mes péchés mignons qui était le nem chua, le second est probablement le sujet de ce post c'est à dire le pâté vietnamien. Certains l'appellent "mortadelle vietnamienne", d'autres le nomment "pâté vietnamien". Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que cela ressemble au cervelas à cause de sa texture.
Vous vous êtes probablement questionné sur le nature des petits ballots verts qui trônent sur les linéaires du rayon frais des épiceries asiatiques. Ce sont simplement les différentes variantes de ce fameux pâté. Cette couleur verte est due à la feuille de bananier dans laquelle ces pâtés sont enveloppés et cuits. Cela lui confère d'ailleurs un subtil parfum qui est assez spécifique à la feuille de bananier.
Mais de quoi sont composés ces fameux pâtés vietnamiens? Je rassure, de suite, les lecteurs appartenant aux associations de protections des animaux, il n'a aucun animal domestique d'aucune sorte dans la composition de ces pâtés.. :-) .. ok je sors...
Bref plus sérieusement, ces pâtés sont simplement à base de porc. En termes d'ingrédients, il n'a rien de louche ou d'ingrédients spéciaux. Ce sont des ingrédients assez classiques. On y retrouve du porc haché, de la fécule de pomme de terre, du nuoc mam, du poivre, de la levure. Vous pouvez vous même réaliser la recette.
J'en vois déjà quelques uns qui grimacent en voyant l'association de porc et la sauce de poisson. Je pense que cela ne vous choque pas de tremper un nem au porc dans la sauce à nem n'est ce pas? La sauce à nem est pourtant à base de nuoc mam. Est ce que la démonstration fonctionne?
Je vous assure que l'association porc + nuoc mam fonctionne bien. C'est aussi ce mélange qui donne une odeur particulière à ce pâté.
Ce pâté est traditionnellement cuit à la vapeur. Il existe différentes variantes de cette charcuterie. Il en existe certains mélangés avec de la cannelle, d'autres avec des bouts de couenne. C'est mon préféré malgré la grimace que vous pourriez avoir. Il existe également des pâtés mélangés avec de l'aneth.
En fonction des marques, les goûts vont varier en fonction du dosage de nuoc mam, de la fécule de pomme de terre plus ou moins important.
Découpé en fines tranche, cette charcuterie fait souvent office d'apéritif.
On les retrouve parfois frits dans des soupes de pâtes de riz.
Ce pâté est également régulièrement présents dans différents plats comme les banh mi, ces sandwichs vietnamiens. Ça ne se voit pas forcément sur cette photo mais croyez moi sur parole :certains sandwichs viets ont pour ingrédient ce fameux pâté.
Certains traiteurs asiatiques confectionnent également leurs rouleaux de printemps avec des tranches de cette charcuterie, en plus des crevettes.
Banh Cuon du restaurant Song Huong (Paris 13&) |
Ce pâté trône au dessus des Banh Cuon, les délicieuses crêpes de riz vietnamiennes.
A venir un prochain post sur cette petit cantine vietnamienne au cœur du chinatown parisien.
Vous l'aurez compris, cette charcuterie compose pas mal de plats vietnamiens.
Etant mon péché mignon, j'ai tendance à en mettre partout, dans des bobuns, dans des riz cantonnais également etc..
Mais je crois que je le préferre en apéritif avec un peu de pain, un peu de coriandre accompagné d'une bière fraiche. :-)
Dans mon entourage, pour être tout à fait franc, ce pâté ne fait pas l'unanimité. Est ce que cette charcuterie serait la limite des goûts entre le monde occidental et oriental. En tout cas moi j'adore. Alors ça vous tente ?
Retrouvez également les plats suivants :
Oh non encore un de mes péchés mignons ! trop bon ^^
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCe "pâté" vietnamien, ma mère l'appelait Gio (prononcer zor). Dans ma famille, nous avons l'habitude de l'acheter dans la boutique qui se trouve au camp de Sainte-Livrade (aussi appelé CARI ou petit Vietnam) dans le Lot-et-Garonne. Il est fait artisanalement et nous le trouvons meilleur que l'industriel que nous pouvons trouver dans le commerce.