Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

jeudi 14 février 2013

NOUVEL AN CHINOIS - Episode 2

J'ai commencé à vous parler dans le post précédent, de la cérémonie  du nouvel an. Il faut savoir que cette cérémonie a lieu la veille du nouvel an. C'est en quelque sorte  le réveillon chinois.
Mais que trouve t on dans ce banquet ? Parmi les plats traditionnels, il y a des choses que je trouve plus ou moins bonnes. Voici ce qu'on y retrouve :
  • Même si les familles ont peu de moyens, il y a 3 plats indispensables que sont le poulet au soja, le porc et le canard laqué.  Il est donc assez logique que ces plats trônent  de manière centrale sur la table.
  • Une soupe d’ailerons de requin. Je sais que ce genre de plat fait polémique surtout pour la protection de nos chers squales  mais bon sachez simplement que c’est un plat traditionnel
  • Un plat à base de concombre de mer. Ce produit possède une texture spongieuse ressemble à des bouts de limace. C’est simplement … beurk.
  • Un des plats dont je raffole est composé de tofus frits farci à la viande.
 
  • Il y a forcément un plat à base de poisson.
  • Ainsi que la présence d’une fondue chinoise. 
  • Il y a aussi un plat végétarien à base de champignons, vermicelles de soja, maïs. Ce plat est consommé le premier jour de l'année. Mon père chaque année nous demande si mon frère et moi souhaitons faire le "jeun de viande" pour le premier jour de l'année. Est ce du bouddhisme ou  culte des ancêtres je ne saurai le dire. Il n'y a pas d'obligation. Comme dirait mon paternel, cela dépend de chacun et de ses convictions.
  • Il y a également un plat de nouilles, symbole de longévité. Ça ne se voit pas sur la photo ci dessous mais je vous assure les nouilles sont cachées sous la tonne de garniture :-)


  • Chaque année, nous avons également le droit aux brioches fourrées à la viande
 


Et puis d’autres plats apparaissent et disparaissent au gré des envies  de l’année. Cette année, nous avons eu droit à :
Chou farci

 












Raviolis frits de crevette
Asperges à l'ail













Purée sucrée de Taro
Shiitaké et bambou












Chaque plat possède une symbolique bien précise. Souvent
il y a un jeu de mots entre le nom du plat et un thème favorable, ou porte bonheur.  
Volontairement, je ne vous ai pas montré la totalité des plats.

Pour un gourmand comme moi, la présence de ce festin est une torture car ces plats sont pour les ancêtres donc vous n’avez même pas droit de goûter les plats. Pendant toute la cérémonie, vous pouvez simplement déguster ces plats uniquement avec les yeux. :-)
Chaque membre de la famille doit brûler 3 bâtons d’encens pour invoquer les ancêtres et le demander protection et bénédiction pour soi et pour sa famille.
On  doit veiller à ce qu'il y ait toujours un bâton d'encens allumé.


Monnaie offrande
Une fois que le dernier bâton d’encens a été consumé, la cérémonie s'achève avec les offrandes aux ancêtres. Non! Il ne s'agit pas de sacrifice humain, ni animal.  Ces offrandes consistent à brûler dans une sorte de brasero, de la monnaie offrande ou papier-monnaie, ainsi que des papiers symbolisant des étoffes de tissus précieux, tels que la soie. D'autres papiers offrandes, représentent des feuilles d'or.

En brûlant ainsi ces offrandes, on les envoie ainsi aux ancêtres dans le monde des morts. Ces trésors ont pour but de subvenir aux besoins des aïeuls dans le monde des défunts. Et oui! Même dans le monde des morts l'argent est roi :-) 

 


On entretient ainsi une espèce de relation, de communication entre les vivants et les morts. Il faut savoir qu'un grand nombre de chinois sont adeptes de la pensée confucéenne, qui prône une pitié filiale sans faille.  Le culte des ancêtres va également dans ce sens.  Les vivants doivent  de se plier à cette piété, cette allégeance aux ancêtres.
Une fois la cérémonie terminée, on débarrasse la table. Même si les couverts et les bols ne sont pas sales, on considère que les esprits des morts ont mangé avec. Il faut donc les nettoyer.

C'est alors à ce moment là, que le festin pour les vivants peut consommer. On s'attable  à notre tour devant ces plats pour les déguster.
Ce repas est également sous haute tension, car il y a plein de superstitions qui l'entourent. Il ne faut absolument pas casser la moindre vaisselle sinon on  attire la guigne toute l'année. 
Il faudra également faire de sorte que les rancœurs, les colères de l'année s'estompent. Pour partir avec un bon karma, la nouvelle année doit démarrer sans mauvaises ondes.
  
Le matin du nouvel an, les parents offrent aux enfants les fameux petites enveloppes rouges porte bonheur. Ces petites enveloppes contiennent de l'argent. La couleur rouge est synonyme de chance et porte bonheur. Même le montant de l'argent à l’intérieur de ces petits paquets doivent être des nombres favorables. Le renouveau de la nouvelle année se traduit également par le port des nouveaux habits.

Dans la semaine qui suit le nouvel an, il n'est pas rare d'assister  à des défilés, des processions autour d'une divinité. On peut également admirer les danses des dragons ou des lions devant les boutiques des commerçants asiatiques. Ces danses ont pour but de porter bonheur, et permettent d'apporter la prospérité aux commerçants. En échange de cette bénédiction, le commerçant mets de l'argent dans une enveloppe rouge porte bonheur. Les lions et dragons dansent au rythme des tambours, cymbales  et pétards. Tout ce bruit permet de chasser et faire fuir les mauvais esprits. Il se dit que les démons et mauvais esprits auraient peur du bruit..

Avec ce second post, vous avez donc un petit  aperçu de quelques unes des chinoiseries du nouvel an.

Retrouvez également les plats suivants :

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager ce nouvel an chinois, je trouve ça bien de garder et de transmettre toutes ces moments tous très symboliques.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer