Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

jeudi 18 octobre 2012

V16 - Vapeurs - Bouchées - DimSums


"Un p'tit coin d'parapluie Contre un coin d'paradis" Malgré les parapluies, je vais vous dire comment se créer un petit coin d'Asie le temps d'un petit repas. 
Plus besoin forcément de sortir ou de se faire livrer pour avoir un peu d'Asie dans son assiette. Et puis en ces temps de vache maigre, cela permet de réduire considérablement  la note après votre repas.
Je vais donc me lancer dans une série de posts consacrés aux épiceries asiatiques et surtout ce que vous pouvez trouver chez eux. Cela va vous permettre de pouvoir manger exotique à moindres frais et faire des choses rapides lorsqu’on a la flemme de cuisiner. Cela m’arrive aussi même si la cuisine reste une passion.
Je sais qu’un des plats  favoris d’une grande majorité de personnes sont les vapeurs, ou bien les Dim Sum, Dim Sam. Plusieurs noms pour désigner en France des raviolis aux crevettes et des bouchées au porc.
Mais sachez que les Dim Sams, (nom cantonnais) pour désigner un ensemble de plats en petites portions. Les raviolis aux crevettes et bouchées au porc n’est que la partie haute de l’iceberg. Il existe une variété et une diversité de petits autres plats sous  le terme de Dim Sam. On y trouve des crêpes de riz au bœuf ou aux crevettes, des raviolis frits, des beignets de taros etc… Les Dim Sams font souvent office de petits déjeuners entre amis ou familles dans des troquets du sud de la chine. Mais on peut également déguster ces mets en guise de gouters salés ou bien apéritifs.
Si on revient à nos fameux raviolis aux crevettes et bouchées au porc. Vous pouvez désormais les acheter tout fait congelés. Ainsi vous pourrez les conserver dans votre congélateur et les cuire à la vapeur quand une envie de cuisine asiatique se fait sentir.
Pour cela vous pouvez les cuire avec un cuit vapeur du type : 


Ou bien si vous n’avez pas ce genre d’engin, vous pouvez créer votre propre cuit vapeur. Pour cela, prendre une grande casserole ou marmite, y déposer un ramequin renversé au fond de la casserole et remplir avec de l’eau sans recouvrir le ramequin. Déposer par-dessus le ramequin une assiette un peu plus petite que le diamètre de la casserole. Sur cette assiette vous pourrez déposer les aliments à faire cuire à la vapeur. La vapeur va montrer par l’espace entre la paroi de la casserole et l’assiette et cuire vos aliments. Si cela n’est pas clair, laisser moi un message afin que je poste des photos de la manipulation.
Dans les épiceries asiatiques, vous trouerez donc un large choix de vapeurs différentes et surtout à des prix modiques. Comptez à peu près 7 ou 8 euros pour un sachet d’une trentaine de vapeurs. Sachez d’ailleurs que c’est souvent ces mêmes vapeurs qu’on vous sert dans les restaurants asiatiques. Au resto, au même prix vous en avez 4 ou 6. 

Ça donne donc ca :


Vous pouvez les consommer avec différentes sauces ou associations de sauces :
1.    Sauce de soja (+ Sauce pimentée)
2.    Vinaigre de riz noir (+ Sauce pimentée)
3.    Sauce aigre douce
4.    Ketchup => essayez c’est étonnant et pas mauvais

OU LES ACHETER
Je vous ai déjà parlé dans de précédents posts d’épiceries comme Tang Frère ou Paris Store. Deux enseignes où se rendent les asiatiques de la région parisienne. Il y en a plusieurs en ile de france notamment dans le quartier de Chinatown 

Voici quelques adresses de Tang Frère
  • 48 Avenue d'Ivry 75013 Paris
  • 168 Avenue de Choisy 75013 Paris
  • Il y a d'autres adresses
Voici quelques adresses de Paris Store
  • 44 Avenue D’Ivry 75013 Paris
  • 5 Boulevard de la Villette
  • Il y'a d'autre adresse ici 
Du coté de bordeaux, vous avez l’enseigne Eurasie
Du coté d’Anglet et de Pau, ca sera plutôt France Asia

Régalez vous !
ou bien  

Testez les plats suivants : 


7 commentaires:

  1. Il n'y a donc pas de recette pour les vapeurs?

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'aimerai avoir la recette

    RépondreSupprimer
  3. Quelle est la pâte pour faire ces raviolis ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi aussi sa me plairait de pouvoir les faire moi même :-)

    RépondreSupprimer
  5. c'est bon ca se mange sans fin ca :)

    RépondreSupprimer
  6. ohh trop deçue... y'a pas la recette !

    RépondreSupprimer