Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

lundi 22 octobre 2012

S19 - Sauté de Boeuf à L'oignon

Comme promis, voici donc la recette du sauté de boeuf à l'oignon. Ce boeuf qui se met dans un bo bun ou à déguster avec du riz, des pâtes ou tout autre accompagnement.

Ingrédients pour 2 personnes
  • 300 grammes de boeufs
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 2 gros oignons 
  • De la sauce de soja claire
  • Ketchup
  • Sauce d'huitre
  • Concentré de tomate  
  • Huile d'olive/Poivre 
Avant de détailler la recette, je souhaitais faire une précision sur le Bœuf. Quelle partie du bœuf prendre? Idéalement il faudrait prendre du boeuf à fondue. Mais parfois cette partie de viande est relativement chère entre 20 et 25 euros le kilo.
Il est tout à fait possible de prendre du bifsteck qui est moins onéreux entre 12 et 15€ le kilo. Il faudra prendre soin dans la préparation de faire des émincés de viande très fines pour éviter le coté "semelle de la viande".





Les autres ingrédients :



Pour la sauce à huitre, parfois le nom de cette sauce génère un haut-le-coeur chez certain. Mais rien de très marin dans cette sauce, cela ressemble beaucoup plus à une sauce barbecue plus forte en goût avec un coté sucré.
Sur la sauce de soja, sachez qu'il existe une myriade de variété différentes. Sauce de soja chinoise, japonaise, légere, plus épaisse, salée, d'autre plus sucrée etc.. (j'y reviendrai dans un futur post)
Pour cette recette, il faut une sauce de soja chinoise légère.  

Donc émincer la viande en fines lamelles.  Mettre la viande dans un bol. rajouter une rasade de sauce de soja. rajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de sauce d'huitre. Même dose de ketchup.
Pour ce qui n'aime pas trop le coté sucrée du ketchup, mettre plutôt du concentré de tomate. Moi je fais un mélange des deux à proportion égale.
Bien mélanger et laisser mariner 5 à 10 minute. Le mélange doit être "visqueux" pas trop liquide.  A la cuisson, la viande va liberer du jus. 

Dans une poêle bien chaude mettre l'huile d'olive. Rajouter l'ail, laisser le un peu suer. Rajouter les oignons.
Quand les oignons commence à avoir une légère caramélisation, rajouter la viande à feu vif.  Poeler le tout 5 à 7 minutes. Si vous souhaitez avoir plus de jus rajouter un peu d'eau chaude en fin de cuisson.
Et voila le tour est joué. C'est assez simple.

 


Astuce
Vous vous posez la question de savoir pourquoi je vous affiche la photo d'une bouteille d'arôme Maggi??? :-) Et bien pour les personnes qui ont du mal à se procurer de la sauce de soja,  sachez que vous pouvez remplacer la sauce de soja par cette arôme maggi. C'est tout aussi délicieux. 
Sachez que c'est un ingrédient incontournable dans la cuisine asiatique. Tout asiat qui se respecte :-) doit disposer d'une bouteille d’arôme maggi dans son fond de cuisine. 





Sauté de Boeuf à L'Oignon

Retrouvez également les plats suivants:
 

3 commentaires:

  1. Testée hier. Délicieux! J'avais rajouté en plus qlq carottes et du gingembre.
    Merci pour la recette!

    Ornella

    RépondreSupprimer
  2. moi je vais essayer la suite au prochain numer

    RépondreSupprimer