Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

lundi 15 octobre 2012

S10 - Soupe de tapioca coco

J'ai envie de finir ce week end avec une note sucrée. N'étant pas un as des desserts, voici donc un des rares desserts à ma portée.
C'est une soupe de tapioca coco sur un lit de banane parsemée de sésames grillés.
Pour ceux qui ne connaissent pas le tapioca ce sont de petites fécules fabriquées à partir des racines de manioc amer. De goût assez neutre, le tapioca est également appelé "perle du japon"

Pour faire cette recette, rien de plus simple.
Ingrédient pour 4 petites assiettes
  • 200 ml de lait de coco
  • Un petit verre à moutarde  de bille de tapioca
  • Une pincée de sel 
  • Sésame 
  • Banane
  • Sucre
En fonction de la consistance que vous souhaitez donner à votre soupe, faites varier  la quantité de tapioca.  Plus vous en mettez, plus votre soupe sera épaisse.
 
Dans un grand bol faire tremper 1h vos billes de tapioca
Dans une casserole à feu doux, faire chauffer le lait de coco avec une pincée de sel pour qu'il s’épaississe un peu. 
Remuer le lait de coco constamment.
Rajouter les billes de tapioca
Porter à ébullition. 
Remettre sur feu doux jusqu'à que les perles du japon deviennent translucides. Cela indique la fin de la cuisson
Remuer le lait de coco constamment.(bis) :)
A mi cuisson, rajouter le sucre . J'en mets une cuillère à soupe. 
Dosez en fonction de vos goûts et envies.
    
En express si vous n'avez pas le temps, plonger vos billes de tapioca directement dans le lait de coco, rajoutez un peu d'eau. Ça prendra plus de temps à cuire.    

Pour le sésame, n'hésitez pas à le torréfier. Cela lui donnera plus de goût.
Pour cela mettre le sésame dans une poêle à sec. A feu doux faire dorer le sésame sans cesser de remuer.
Attention dès que la coloration du sésame démarre, cela va très vite. Soyez donc vigilant car sinon vous risquez de bruler le sésame. 
 
Dans une assiette dresser les bananes coupées en rondelles.
Déposer par dessus la soupe de tapioca

Soupe de tapioca coco sur un lit de banane parsemé de sésame grillé
PS : Une amélioration que je ferai c'est de poêler rapidement les bananes dans du beurre salé. Le contraste du salé du beurre et la soupe sucrée peut être intéressant :)

Retrouvez également les plats suivants :

7 commentaires:

  1. PS : Une amélioration que je ferai c'est de poêler rapidement les bananes dans du beurre salé.
    Le contraste du salé du beurre et la soupe sucrée peut être intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. Miammmmm, sa à l'air vraiment bon. Et la présentation est superbe. Il y a tous ce que j'aime :-). Un plat simple mais délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, déja bravo pour votre passage d'un diner presque parfait ;) J'adore vos recettes revisitées de l'asie si je peux m'exprimer comme cela^^ Je déteste la noix de coco dans toutes ses formes.
    Et est-ce que je peux avoir votre avis ou des idées pour changer la noix de coco par autre chose quand il faut porter à ébullition les billes de tapioca...?
    Car je n'est jamais gouté les billes de tapioca et votre recette m'interesse mais sans la noix de coco^^. Mon compagnon adore la culture Japonaise et aussi l'Asie et de façonner les recettes que vous préparez cela peut donner des idées que : makis, sushi, nems, ect... Cela enleve les caricatures et les habitudes de la nourriture asiatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie
      tu peux essayer de remplacer le lait de coco avec de la creme liquide.

      Le Yin

      Supprimer
    2. dois-je sucrer la creme liquide ? vu que c'est un dessert et à la base le lait de coco est sucré.

      Supprimer
    3. oui il faut sucrer a ta convenance.

      Supprimer
    4. merci d'avoir répondu à mes questions et de m'avoir aidée.

      Supprimer