Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

mercredi 24 octobre 2012

S21 - Sauce à Nem

Comme promis, je reviens avec cette fois l'ultime étape suite à mon post sur le BoBun à savoir la recette de la sauce à nem. 

Avant toute chose, j'ai quand même envie de faire une digression. Pourquoi on appelle en Français une sauce à nem? C'est assez réducteur car en fait cette sauce fait partie intégrante de tout un tas de plats viets tels que les "banh cuon", tartares de bœuf viets etc... Bref !
Revenons à nos moutons.

Voici donc la base de la sauce à nem :

Ingrédients
  • 1 dose de sauce de poisson ou Nuoc Mam
  • 1 dose de vinaigre de riz
  • 1 dose de sucre 
  • 2 doses d'eau  
Quand je parle de dose,  cela peut être le contenant d'un ramequin, d'un verre à moutarde. tout dépend de la quantité que vous souhaitez.
Rien de plus simple, mettre tous les ingrédients dans un casserole et porter le tout à frémissement. Entre temps goutez le mélange rectifier le dosage en fonction de votre goût. Avec un bec sucré, ma mère y met plus de sucre tandis que mon paternel mettait plus de vinaigre pour le coté acide.. A vous de l'adapter. Assurez vous que le sucre soit  bien fondu.
Laissez refroidir.



A gauche la sauce Nuoc Man et à droite le vinaigre de riz. Avant qu'on me pose la question, si jamais vous êtes tenté par prendre les mêmes marques que moi, je souhaitais simplement préciser que je ne suis pas sponsorisé par ces marques. :) Cette sélection de marque est issue d'un long benchmark de la part de mes parents et de moi même. Mais à chacun ses goûts. :)

Personnalisation  
Une fois que vous avez cette base. Pendant que la préparation refroidit, vous pouvez vous amuser à y rajouter de l'ail  émincé ou haché, du piment émincé.

De mon coté je rajoute des carottes râpées et de l'ail haché.
Rassurez vous sur si la couleur de votre sauce n'est pas la même que celle du commerce. Pour gagner un peu sur les coûts, les sauces du marché sont plus claires  car les commerçants y mettent plus d'eau et de sucre que de la sauce nuoc mam. Mais c'est bien cette sauce de poisson qui donne du goût.
En fonction de la sauce de poisson que vous avez, la coloration de votre préparation peut varier d'un marron très foncé à une teinte plus dorée.
Conservation 
Cette sauce se garde facilement un bon mois voire deux au frigo.

Explications
Pourquoi prendre du vinaigre de riz ? Parce que ce vinaigre est nettement plus doux que le vinaigre blanc normal. Cela se trouve quasiment dans toute les épiceries asiatiques.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le nuoc mam. C'est un sauce qui est fabriquée à partir de petits poissons qui ont mariné dans de la saumure.  
Je suppose que l'image de cette marinade est plutôt ragoutant mais cela donne tout le goût à la sauce à nem.   


Sauce à nem



Retrouvez également les plats suivants :





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire