Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

dimanche 14 octobre 2012

W9 - Wok De Légumes

Chaque dimanche, je suis pris d'une envie de cuisiner mais parfois les idées de recette ne se bousculent pas au portillon. Je me rends donc au  marché en quête d'une idée, d'une inspiration dominicale. Après moult flâneries, les idées ne se bousculent guère dans ma caboche.
Je me retrouve avec les ingrédients suivant:  

Quelques courgettes, des champignons de Paris, deux oignons et une belle botte de carottes violettes, jaunes, et oranges.

Comme je n'ai pas trop envie de me triturer les méninges, ça sera au final un wok de légumes aux oignons caramélisés...

La cuisson au wok vous permet de jouer sur le degré de cuisson sur chaque aliment.  Vous souhaitez avoir des légumes croquants,  un wok bien chaud et il vous suffit de faire sauter vos légumes rapidement. 
Pour des légumes plus fondants, il faut cuire les aliments plus longtemps voire couvrir le wok. 
Il faut bien penser à l'ordre de cuisson. En premier, les aliments qui mettent le plus de temps à cuire. Dans notre cas ce sera en premier les oignons, puis les carottes. En dernier lieu ça sera les courgettes et champignons.

J'ai volontairement laissé cuire assez longtemps les oignons pour qu'ils prennent une belle teinte et un bon goût caramel.
Ne pas hésitez à mettre une belle pincée de sucre ou déglacer au vinaigre balsamique avant de rajouter le reste des légumes.




Wok de légumes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire